La Matawinie obtient la note « A » pour sa zone BDO liée à sa chaîne d’approvisionnement en biomasse forestière

Photo courtoisie

L’Initiative BDO Zone a attribué une note « A » pour la Zone BDO de Matawinie, Québec, pour une quantité de biomasse forestière techniquement disponible de 360 000 tonnes métriques anhydres par an.

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Matawinie et Ecostrat sont heureux d’annoncer la publication d’une note pour une nouvelle Zone BDO (en anglais : « Bioeconomy Development Opportunity (BDO) Zone ») liée à l’évaluation de la chaîne d’approvisionnement en biomasse forestière.

La Zone BDO de Matawinie s’étend sur une distance de conduite de 150 km à partir de la municipalité de Saint-Émélie-de-l’Énergie. Approximativement 360 000 tonnes métriques anhydres (tma) de biomasse forestière y sont techniquement disponibles pour le secteur de la bioénergie. La prestigieuse note « A », équivalent à la mention « faible risque », signale que la chaîne d’approvisionnement en biomasse forestière est solide et bien établie, notamment en raison de la stabilité de l’industrie forestière au sein de la zone, laquelle inclut plus de 20 scieries.

La Zone BDO de Matawinie est la toute première à recevoir une note dans le cadre de l’Initiative BDO Zone dans la province de Québec. La démarche réalisée par la SADC de Matawinie pour obtenir cette note coïncide avec les efforts de la province pour devenir un acteur mondial dans la transition vers les énergies propres. Avec trois sites bien situés et dotés d’excellentes infrastructures, la Zone BDO de Matawinie représente un emplacement idéal pour l’implantation de nouvelles usines de produits biosourcés qui dépendent d’approvisionnements en biomasse forestière fiables et à long terme.

«  L’industrie forestière est un secteur économique important et vital de notre municipalité régionale de comté (MRC). Notre démarche dans le cadre de l’Initiative BDO Zone est parfaitement conforme à notre nouvel accord avec le gouvernement provincial dont l’objectif est de maximiser le potentiel de nos ressources forestières. À cet égard, nous collaborons activement avec les propriétaires forestiers privés pour augmenter le volume de production de bois provenant des forêts privées, tout en soutenant la transformation secondaire et tertiaire de produits à haute valeur ajoutée. Nous tenons aussi à développer le secteur des bioénergies par la mise en place d’un réseau de chaudières à biomasse forestière et de favoriser la recherche et le développement de bioplastiques. En combinant ces deux initiatives, nous croyons que cela attirera de nouveaux partenaires à Matawinie pour l’innovation et le développement de notre secteur forestier », a déclaré Isabelle Perreault, préfète de la MRC Matawinie.

Jordan Solomon, Président de l’Initiative BDO Zone, a ajouté : « Nous avons un degré de confiance élevé que la note « A » octroyée à la Zone BDO de Matawinie attirera l’attention de projets biosourcés du monde entier. Cela aidera Matawinie à exploiter les quantités locales de biomasse forestière qui sont actuellement non-utilisé ou peu valorisé pour créer de la valeur économique pour la communauté, la province et le Canada. Alors que l’Initiative BDO Zone continue son déploiement à travers le Canada et toute l’Amérique du Nord, nous sommes reconnaissants du soutien et du financement d’organismes tels que le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), qui aide à ouvrir la voie aux communautés comme Matawinie pour participer à la bioéconomie mondiale. »

Pour consulter l’évaluation complète de la Zone BDO de Matawinie, veuillez cliquer ici ou visiter www.bdozone.org.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité