Plus de 2500 personnes ont convergé vers les rues du centre-ville de Joliette pour prendre part à la marche pour le climat, aujourd’hui (27 septembre).
Le départ fût donné peu après 13 heures du Louis-Querbes. « Il faut agir maintenant. On doit faire quelque chose. On doit protester contre l’inaction des gouvernements. Il faut se faire entendre le plus possible », ont déclaré en entrevue au Lanauweb, Éléonore Douville et Marianne Labrosse, du Comité environnement étudiant de Joliette et organisatrices de la marche.
Pour les deux étudiantes, les gouvernements doivent faire des gestes concrets face à la crise climatique actuelle. « Ça doit être leur priorité tout au long de leur mandat. Il faut agir maintenant, rapidement et à long terme », ont mentionné Éléonore Douville et Marianne Labrosse.
Jeunes et moins jeunes ont participé à cette marche, ainsi que plusieurs personnalités du domaine communautaire et politique dont Véronique Hivon (députée provinciale de Joliette), Gabriel Ste-Marie (député sortant fédéral de Joliette), Ruth Ellen Brosseau (député sortante au fédéral du comté de Berthier-Maskinongé) et Luc Thériault (député sortant au fédéral du comté de Montcalm).
« C’est vraiment essentiel de montrer à quel point cette mobilisation-là réunit tout le monde. Actuellement, il y énormément de volonté politique. Cette semaine, les députés de l’Assemblée Nationale ont voté à l’unanimité l’Urgence Climatique. Le Québec signe et s’engage pour la Déclaration pour l’urgence climatique, ce qui n’est pas rien », a mentionné Véronique Hivon
« Je suis très impressionné par cette belle mobilisation aujourd’hui. Je n’aurais pas marché cette marche pour rien au monde », a indiqué Gabriel Ste-Marie.
« C’est important pour moi d’être ici aujourd’hui. On est des citoyens engagés », a pour sa part affirmé Luc Thériault.
Plus de 200 membres du conseil central CSN de Lanaudière ont participé à cette marche. « Nous sommes ici pour appuyer le mouvement étudiant. Comme travailleur et travailleuse, on veut pouvoir dire aux gouvernements de mettre des mesures plus contraignantes afin d’améliorer l’environnement. On en est rendu là », a pour sa part affirmé Patricia Rivest, présidente du conseil central CSN de Lanaudière.
Plusieurs kiosques d’informations étaient offerts au parc Louis-Querbes sur des thèmes comme l’éduction et la justice climatique, les hydrocarbures, la réduction des déchets, les initiatives locales en environnement, etc.
En plus de Joliette, il y a eu une cinquantaine de villes au Québec où une marche était à l’horaire.