La Maison des aînés Hop la Vie! de Lavaltrie, qui vise à soulager les conditions de vie associées à la vieillesse et contribuer au maintien de l’autonomie de ces personnes par le biais d’activités et de services adaptés à leurs conditions de vie, a procédé, le 26 mars dernier, au lancement de son projet « Bénévolons ensemble ».
«L’objectif principal est de promouvoir le bénévolat chez les aînés et les membres de la collectivité des autres générations » a déclaré en conférence de presse, Sophie Riopel, coordonnatrice de la Maison des aînés Hop la Vie !
L’organisme communautaire souhaite favoriser les personnes vulnérables dont les aînés qui souffrent d’isolement, les aînés à faible revenus ainsi que ceux vivant dans la pauvreté à améliorer leur condition de vie.
Activités, conférences..
Avec le projet Bénévolons ensemble, la Maison des aînés Hop la Vie! de Lavaltrie souhaite développer, favoriser et mettre en place divers comités composés des membres de la Maison des aînés et de citoyens aînés de Lavaltrie, pour l’organisation d’activités sociales, de conférences et de musique pour les aînés.
« On va permettre de mettre en place neuf groupes d’intérêts spécialisés (qui regroupent les aînés ayant des intérêts communs », ajoute Mme Riopel.
Ainsi, un comité de coordination sera formé pour appuyer les « GIS » (5 aînés) et qui sera soutenue par la coordonnatrice.
On souhaite développer, planifier et organiser plus de 84 ateliers-conférences. Pour chaque « GIS » il y aura de deux représentants afin de faire le lien avec le comité de coordination.
Plus de choix d’activités
Une équipe de bénévoles sera formée pour le comité de financement permettra la pérennité du projet.
Pour Sophie Riopel, le projet Bénévolons ensemble offrira et permettra un plus grand éventail d’activités par le nombre élevé de nouvelles animations qui seront mises en place
« Ça va aussi permettre à un plus grand nombre d’aînés de la communauté et autres citoyens, la possibilité de s’impliquer dans la mise en place d’une programmation qui répondra aux besoins des ainés particulièrement et des jeunes, par le biais d’activités intergénérationnelles », croit Mme Riopel.
Le projet permettra la mise en place d’une structure de bénévolat composée de comités autonomes et ayant des responsabilités. Elle répondra davantage aux clientèles aînées qui présentent des facteurs de vulnérabilité.
« Ça sera plus de 46 aînés bénévoles qui contribueront au projet par leur implication dans les diverses organisations », de conclure Sophie Riopel.