La Maison des aînés de Lavaltrie dévoile sa programmation hivernale

Photo courtoisie. Voici les membres élus qui étaient présent en ordre de gauche à droite pour la photo avec les élus. De gauche à droite: Emmanuel Bouchard (représentant de la députée provinciale de Berthier et ministre de la Culture Caroline Proulx), Robert Pellerin (conseiller municipal) Jacques Asselin (président du conseil d'administration de la MDA), Sophie Riopel (coordonnatrice de la MDA), Lizette Falker (représentante du maire), Ingrid Haegeman (attachée politique du député fédéral de Maskinongé, Yves Perron) et Nathalie Gagnon (représentante de la députée provinciale de Berthier et ministre de la Culture Caroline Proulx).

C’est le 22 janvier dernier, qu’avait lieu le lancement de la nouvelle programmation hivernale de la Maison des aînés de Lavaltrie (MDA), Hop la Vie ! Une fois de plus, la programmation a été accueillie avec enthousiasme et engouement, avec plus de 60 membres aînés et les représentants élus. 

La coordonnatrice, Sophie Riopel, a partagé le micro avec les différents invités qui seront de passages dans le cadre de la programmation, pour dresser un tableau très exhaustif de la programmation hivernale. De belles nouveautés sont au programme tels que des ateliers de peinture, le projet intergénérationnel « les Ados Grisonnants » qui met en lumière le partage de savoir, un tournoi de jeux qui aura lieu le 29 février, plusieurs activités culinaires ainsi que des ateliers musicaux (exercices et jeux musicaux favorisant et stimulant la coordination, la mobilité la concentration, la mémoire, etc). De plus, la Maison des aînés sera maintenant ouverte le mercredi soir, pour les soirées de jeux de société de 19h à 21h. Une belle nouveauté qui enrichit la programmation.

Les conférences, toujours aussi populaires et variées, reprennent du service avec des thèmes touchant entre autre, l’environnement, la culture, les voyages, les troubles reliés au sommeils et à la surdité, le budget et la sécurité, pour un total de 12 conférences.

Même abondance du côté des ateliers. On reprend l’activité hommes au fourneau, le yoga sur chaise, la conscience du deuil, l’auto-défense, la couture, l’art du mandala, le mieux-être, sans oublier les nombreux ateliers culinaires (comment faire un poke bowl, des biscottis, de la tire-éponge, de la guimauve et des bouquets de fruits). La MDA était aussi heureuse de présenter leur projet Lire et faire lire, qui se poursuit en collaboration avec l’école primaire Amie Soleil. Si vous êtes un passionné de la lecture, vous êtes invités à contacter la responsable du projet afin de connaître les détails.

Les aînés qui désirent être plus actif physiquement seront encore gâtés. Le Club de marche est de retour tous les lundis, mercredis et vendredis, le yoga sur chaise le lundi 11h,  le Pickleball à tous le vendredis soirs ainsi que la sortie randonnée patin et marche à Joliette.  Naturellement, la MDA a aussi organisé plusieurs activités spéciales pour le simple plaisir de se rassembler tels que le dîner communautaire, la sortie à la Cabane à sucre et le dévoilement d’une murale collective qui sera effectué par les membres aînés de la MDA

Photo courtoisie. Une soixantaine de personnes ont assisté au lancement du 22 janvier dernier.

Le financement des organismes communautaires étant toujours difficile, la MDA organise une nouvelle soirée bénéfice le 20 mars prochain, sous le thème : Le Bal en blanc. Une soirée dansante, avec prix, tirage, concours et plaisir.

Pour connaître tous les détails, l’horaire et le coût des activités, les périodes d’inscription, on visite le www.mdalhoplavie.ca et la page Facebook de l’organisme ou on communique le 450-586-6211