Plusieurs dignitaires ont assisté, en fin d’avant-midi, le 15 août, à l’ouverture officielle de la Maison de la Nouvelle-Acadie à Saint-Jacques.
« Nous n’aurions pu espérer loger le musée dans un endroit mieux localisé et plus inspirant que la maison du bedeau », a déclaré en conférence de presse, le maire de Saint-Jacques, Pierre LaSalle.
Le musée est dédié avant tout à l’histoire des Acadiens qui ont contribué à la fondation du village de Saint-Jacques et des autres localités formant la Nouvelle-Acadie, il servira aussi de vitrine culturelle pour la municipalité
De plus, les gens peuvent actuellement y visiter une exposition dédiée à l’art du fléché. Il est aussi possible d’y recueillir de nombreux renseignements touristiques afin de découvrir la Nouvelle-Acadie.
L’exposition permanente, déployée en huit interventions muséales, permettra de découvrir les secrets de cette importante page de notre histoire. Le tout est présenté sous une forme évolutive et offrira aux visiteurs un véritable voyage à travers l’établissement des acadiens dans la seigneurie des Sulpiciens et sur son développement.
Trois ans de travail
La Maison de la Nouvelle-Acadie est l’aboutissement de trois années de travail acharné de la part de la Municipalité.
Le projet a été rendu possible notamment grâce à l’importante participation financière de la caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie via une contribution de 100 000$. De plus, la caisse agira comme partenaire officiel du musée. « Les Acadiens ont mis en place des caises populaires pour garantir leur autonomie financière dont la Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadien est la descendante directe. C’est donc tout naturel pour nous d’être le partenaire majeur de la Maison de la Nouvelle-Acadie », a précisé le directeur-général de la caisse, Guy Tremblay.
De son côté, la MRC Montcalm, via le fond de développement du territoire a injecté un montant de 134 000$ dans ce projet.
L’ex-premier ministre du Québec, l’Honorable Bernard Landry, devait être présent à cette inauguration mais n’a pu y être en raison d’ennuis de santé. M. Landry s’est dit fier et ému que la maison du bedeau soit devenue la Maison de la Nouvelle-Acadie.
Il est possible d’en savoir plus sur la Maison de la Nouvelle-Acadie, en consultant le site Web de la Municipalité de Saint-Jacques au www.st-jacques.org.