La Cour supérieure du Québec a dévoilé ce matin, le 18 avril, l’identité de la victime dans le dossier d’agression sexuelle de l’ex-député péquiste, Harold LeBel. Il s’agit de l’ex-députée de Marie-Victorin, de 2016 à 2021, la mairesse actuelle de Longueuil, Catherine Fournier.
L’agression a eu lieu moins d’un an après l’élection de celle-ci. Maintenant que son identité a été dévoilée, quelques détails peuvent être divulgués au public.
L’agression s’est produite le soir du 20 octobre 2017, alors que tous deux étaient dans une tournée régionale, afin de soumettre le plan de lutte contre la pauvreté. À ce moment, il était question des premiers pas de celle-ci à titre d’élue provinciale.
« Si je choisis de prendre la parole à partir de maintenant, c’est pour partager mon expérience, faire bénéficier à d’autres personnes de ce que j’ai appris en contribuant à démystifier cet inconnu que représente le parcours d’une personne victime d’agression sexuelle à travers le système judiciaire, en espérant que du positif puisse finalement émerger de ces tristes événements. Faire œuvre utile », a souligné Mme Fournier, mairesse de la Ville de Longueuil.
Notons que l’arrestation pour agression sexuelle en 2020, de l’ancien chef du PQ, André Boisclair, a grandement entraîné Mme Fournier à une réflexion plus poussée sur cette affaire. Elle a alors décidé de se prononcer; de porter plainte contre Harold LeBel, en décembre 2020.
Elle a également partagé ses quelques lignes sur sa page Facebook :
« Tous les parcours sont valides. Chaque personne victime est la seule maître de ses choix et de ses décisions en regard de ce qu’elle a vécu. Vous êtes courageuses, toutes autant que vous êtes, toutes autant que nous sommes, et je pense à vous. »
Reconnu coupable par un jury en novembre 2022, Harold LeBel a été condamné à une peine de huit mois de prison.