La lutte à l’itinérance, une priorité pour la Ville de Joliette

Photo courtoisie. Sur la photo de gauche à droite : Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette en compagnie du Dr Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux, M. François St-Louis, député de la circonscription de Joliette et Mme Maryse Poupart, présidente-directrice générale du CISSS de Lanaudière.

De passage dans la région pour l’inauguration de l’Aire ouverte de Joliette, initiative visant à offrir aux jeunes des services qui leur sont spécialement destinés, le ministre responsable des Services sociaux, le Dr Lionel Carmant, a profité de l’occasion pour participer à une séance de travail organisée par le maire de Joliette au sujet des problématiques liées à l’itinérance sur le territoire. Le député de Joliette, M. François St-Louis et la PDG du CISSS de Lanaudière, Mme Maryse Poupart, étaient aussi de la rencontre.

Plusieurs mesures ont déjà été prises par la Ville pour améliorer le sentiment de sécurité, pour contrer le vandalisme, pour favoriser une meilleure cohabitation sociale et aussi pour accompagner les personnes en situation d’itinérance.

Des efforts doivent être déployés à deux niveaux : offrir des ressources aux personnes vulnérables et permettre aux citoyens, aux commerçants et aux visiteurs de profiter pleinement de la ville. L’administration actuelle est très proactive depuis son élection, même si, rappelons-le, ce dossier est de juridiction provinciale. Le maire de Joliette siège d’ailleurs au comité national sur l’itinérance, lequel est présidé par son homologue de Québec.

L’objectif de cette réunion était de trouver des solutions pouvant s’appliquer rapidement, en collégialité avec les parties prenantes, afin de répondre aux enjeux liés à l’itinérance et à la délinquance.

« L’itinérance est un phénomène complexe et ses causes sont plurielles. Il n’existe pas de solutions miracles, mais nous sommes conscients des défis qui se présentent à nous, en cette matière. La collaboration entre les différents partenaires du milieu permettra indéniablement de connaître des avancées significatives dans ce dossier », conclut le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose.

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette