La Loi sur le cannabis : le milieu scolaire est prêt

Courtoisie

Dernièrement, tous les membres du personnel de la Commission scolaire ont reçu de l’information provenant du gouvernement du Québec afin de bien identifier leurs obligations et les interventions à préconiser en milieu scolaire dans le cadre de la Loi sur le cannabis. De plus, toutes les directions d’établissement ont reçu des renseignements à transmettre, entre autres, aux  parents (https://encadrementcannabis.gouv.qc.ca/le-cannabis/conseils-aux-parents-d-adolescents/).

Des affiches sont placées à des endroits stratégiques dans chaque milieu scolaire. Des affiches seront également posées à l’extérieur des établissements scolaires pour bien identifier l’interdiction de fumer (tabac ou cannabis) ou de vapoter sur le terrain d’un établissement scolaire.

Un politique concernant l’alcool, les drogues et les médicaments sera bientôt en vigueur à la Commission scolaire des Samares. Elle définira les balises à respecter pour tout adulte œuvrant pour notre organisation.

Les intervenants responsables du dossier en toxicomanie dans chaque établissement de notre commission scolaire travaillent en collaboration avec l’organisme Réseau communautaire d’aide aux alcooliques et autres toxicomanes dans Lanaudière Nord, qui offre des services de prévention, repérage, détection et intervention précoce en toxicomanie. Il offre également des services de réinsertion sociale et de prévention de la rechute auprès de personnes toxicomanes. Ils sont présents dans nos établissements scolaires depuis plus de dix ans.

Par ailleurs, la Sûreté du Québec de même que le Centre de santé et de services sociaux de Lanaudière  et la Commission scolaire des Samares voient ensemble à intervenir lors de problématiques touchant, entre autres, la toxicomanie.

« Nous sommes conscients des préoccupations de plusieurs parents rattachées à la Loi sur le cannabis. Nous tenons à les rassurer en leur confirmant que nous avons le personnel et des intervenants externes qui contribuent à renseigner, aider et guider les élèves. », a tenu à mentionner Michel Forget, président de la Commission scolaire des Samares.