Après de moult efforts, la LHSAAAQ a confirmé dimanche soir qu’elle entamera sa saison 2020-21 à la fin du mois d’octobre prochain.
Le contexte actuel de la pandémie force les dirigeants du circuit à respecter certains standards. Ainsi, les huit formations du circuit ne pourront accueillir plus de 250 personnes à leurs matchs. Cette limite exclut les joueurs et les membres du personnel des équipes.
En entrevue téléphonique avec le Lanauweb, le président du circuit, Dominic Lussier, a apporté certaines précisions quant au protocole de retour au jeu dans la LHSAAAQ.
«Jusqu’à présent à moins d’un revirement de situation, pour les mises en échec et les bagarres il n’y a pas de modification à nos règles actuellement mais nous étudions la situation de près et ça pourrait changer. Nous allons tout mettre en oeuvre afin de minimiser les risques de propagation durant les parties. Bien entendu si un cas de covid-19 se présentait dans une équipe, le joueur ou membre de l’équipe sera mis en isolement comme le veut le protocole et l’équipe pourra poursuivre ses activités.» a d’abord mentionné M.Lussier. Ce dernier a aussi mentionné qu’un plan sanitaire sera établi et il pourrait varier d’une ville à l’autre selon les standards des amphithéâtres.
L’ensemble des équipes a également pris la décision de majorer le prix des billets de 10$ à 15$ pour la prochaine saison. Sur ce dossier, le président a été catégorique.« Les équipes n’avaient pas le choix. Avec une limite actuelle de 250, sans cette augmentation, les équipes n’auraient pu opérer sans subir de lourdes pertes financières» a analysé le jeune président qui est aussi impliqué dans la Ligue de Baseball Majeur du Québec.
Malgré un calendrier régulier qui débutera un mois plus tard que prévu, les dirigeants prévoient quand même une saison de 22 matchs mais le tout sera décalé. Ainsi les séries de fin de saison devraient prendre leur envol début mars au lieu de février.
Notons finalement que la formation du Formule Fitness de Bécancour a pris la décision de suspendre ses activités pour la prochaine saison. Le circuit Lussier comptera donc huit équipes pour la saison 2020-21.