Bien qu’elle n’ait jamais été entamée, la saison 2020-2021 de la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec (LHJAAAQ) a été officiellement été annulée ce matin (12 avril).

« Avec l’augmentation récente des cas de COVID-19 et le maintien des restrictions liées à la pandémie au Québec, nous estimons qu’il n’est plus possible de créer un nouveau plan qui permettrait à nos équipes de revenir au jeu. Les arénas ferment, l’été approche et notre calendrier pour la saison est maintenant terminé », a précisé par voie de communiqué, le commissaire de la ligue, Kevin Figsby.

Celui-ci a ajouté qu’au courant de la dernière année, « nos équipes ont travaillé d’arrache-pied pour maintenir le contact avec les joueurs et leur proposer des méthodes d’entraînement alternatives, notamment en utilisant les plateformes en ligne. Notre ligue a sollicité les services de l’Association canadienne pour la santé mentale pour venir en aide à tous les acteurs de notre organisation ».

En février dernier, La LHJAAAQ avait développé un plan qui semblait être leur dernier espoir pour retourner sur la glace. Il s’agissait d’un calendrier d’activités pour le mois de mars, qui comprenait des entraînements à l’extérieur et sur la glace, ainsi que la possibilité d’un retour à des parties avec un horaire modifié. Pour le mettre en œuvre, toutes les équipes devaient se situer en zone orange, ou mieux.

« Chaque fois que nous avons pu revenir sur la glace, AUCUNE éclosion n’a été répertoriée au sein de nos équipes », a conclu M. Figsby.