L’ACEF Lanaudière invite les Lanaudois et Lanaudoises à souligner la Journée sans achat qui a lieu ce vendredi 27 novembre. Cette journée se veut un pied de nez au Vendredi fou, ayant lieu le même jour. À cette occasion, l’ACEF invite le public à réfléchir aux impacts de notre consommation et à considérer des alternatives aux achats rapides.

Depuis le début de la pandémie, le magasinage en ligne connait une hausse fulgurante, qui sera sans doute augmentée en raison des soldes du Vendredi fou. Bien que les rabais puissent paraître intéressants pour les consommateurs et consommatrices, l’ACEF tient à rappeler au public que ce type d’événement qui fait la promotion de soldes comporte plusieurs inconvénients, tant individuels que collectifs.

Attention à l’endettement!

En raison de la crise actuelle, plusieurs personnes se sentent isolées et comblent ce sentiment de solitude en effectuant des achats spontanés en ligne. Toutefois, bien que certains soldes puissent sembler intéressant, il ne faut pas oublier que ces achats sont pour la très grande majorité effectués avec une carte de crédit. Il faudra payer le solde complet à la fin du délai prévu par l’émetteur de la carte, à défaut de quoi le consommateur devra payer des intérêts, ce qui en fin de compte, augmente le prix du bien acheté. Les consommateurs doivent rester vigilants afin de ne pas augmenter leur taux d’endettement.

Les coûts environnementaux

Il y a également un coût environnemental lié à la surconsommation et aux achats en ligne. En plus des impacts environnementaux déjà bien connus, qui sont la surexploitation des ressources naturelles, la production de déchets, la pollution de l’eau, des sols et de l’air, les achats en ligne ont aussi leur impact. Ils créent une augmentation de l’utilisation de carburant en raison du transport lors des livraisons. Le suremballage des biens livrés est également une grande source de déchets.

En cette journée sans achat, L’ACEF invite donc le public à considérer les alternatives, avant de procéder à des achats en ligne. En voici quelques-unes: réparez au lieu de jeter, achetez des biens usagés, faites des échanges de biens et de services avec vos proches, achetez des biens plus durables même s’ils sont plus dispendieux à l’achat, achetez seulement si c’est un réel besoin, prévoyez une liste pour éviter les achats sur un coup de tête.

L’ACEF Lanaudière est une organisation communautaire à but non lucratif, impliquée dans la région de Lanaudière depuis 1971 qui a pour mission de sensibiliser, d’informer et de soutenir les personnes en matière de finances personnelles et de protection du consommateur. Elle fait également des représentations et s’implique dans différents dossiers à caractère social et économique afin d’améliorer les conditions de vie des lanaudois.