La Guignolée de la Société St-Vincent de Paul de Joliette : une campagne pour venir en aide aux plus démunis depuis 140 ans

photo gracieuseté Ville de Saint-Charles-Borromée

La Société St-Vincent de Paul de Joliette lançait, le 10 novembre dernier, sa guignolée annuelle afin de venir en aide aux gens dans le besoin du Grand Joliette et de Crabtree.

Cet événement, réalisé en partenariat avec la Chambre de Commerce du Grand Joliette, les Galeries Joliette, les épiceries Métro et IGA du Grand Joliette ainsi que de nombreux bénévoles et autres collaborateurs, débutera le 22 novembre par les demandes de bons de Noël. Les gens qui désirent se prévaloir d’un bon doivent téléphoner au 450-759-4862 ou au 450-398-4862 (pas de boîte vocale) pour obtenir un rendez-vous. La date limite pour obtenir un bon est le 2 décembre.

Par la suite, du 21 novembre au 24 décembre, l’organisme sera présent aux Galeries Joliette à la Boutique de la générosité, situé tout près du Village du Père Noël. Durant cette période, l’organisme offrira un service d’emballage cadeau qui sera effectué par les nombreux bénévoles, en échange d’un don bien évidemment. Les gens qui désirent faire des dons en argent, denrées, vêtements ou jouets pourront le faire aussi à cet endroit. La SSVP a aussi souligné que l’organisme a un urgent besoin de vêtements d’hiver, les réserves sont inexistantes.

Le mercredi 24 novembre, dans tous les publi-sacs distribués dans chaque foyer, une enveloppe pré-adressée sera à l’intérieur pour les gens qui seraient intéressés à faire un don par chèque.

Le 4 décembre, à Crabtree, des bénévoles vont recueillir des dons en argent ou par chèque à trois points de service bien identifiés dans la Municipalité.

Lors du prochain dîner de la Chambre de Commerce qui aura lieu le 6 décembre et où le conférencier invité sera le nouveau maire de Joliette, M. Pierre-Luc Bellerose, les gens d’affaires présents pourront faire un don sur place lors de l’événement.

Du 13 au 18 décembre, l’organisme procédera à la distribution des bons de Noël.

L’édition 2020 de la Guignolée de la SSVP avait permis d’amasser 157 874$, ce qui avait permis de répondre à près de 1000 demandes et distribué plus de 84 190$ en bons ou paniers de Noël. C’est près de 400 familles, un peu plus de 500 enfants, plus de 1000 adultes et 424 personnes vivant seules qui ont pu trouver un de réconfort grâce à la générosité de la population.

L’objectif de la 140e campagne a été fixée à 150 000$ alors que l’objectif de 75 000$ de l’an dernier a été largement dépassé malgré la pandémie.

En raison de la pandémie, pour une deuxième année consécutive, il n’y aura pas de sollicitation porte-à-porte aux résidences. Les épiceries IGA et Métro du Grand Joliette mettront à la disposition de leur clientèle des tirelires afin de recueillir des dons en argent.