La Grande Roue : Les élèves de l’école des Moulins à Saint-Félix-de-Valois ont vécu toute une expérience afin d’offrir une chanson aux enfants du futur

Photo courtoisie

Le 18 mai dernier se terminait trois semaines de pur bonheur pour la chanteuse et pédagogue lanaudoise Mélanie Boucher.

Durant ces trois semaines, l’artiste rencontrait les enfants de l’école primaire Des Moulins, de la maternelle 4 ans à la cinquième année. Elle se déplaçait de classe en classe avec son centre d’archives miniature nommé « Le coffre aux chansons-trésors ». Comme son nom l’indique, le coffre regorge de chansons traditionnelles de l’enfance, des trésors que la chanteuse a eu la chance d’explorer, de collecter et d’apprendre lors de précédents projets de recherche sur la chanson traditionnelle de l’enfance.

Durant les ateliers, à tour de rôle, les enfants venaient piger une archive dans le coffre. Les plus grands pouvaient lire le titre et l’annoncer au reste de la classe. Mélanie interprétait alors la chanson. Parfois, certaines chansons ont pu être entendues sur des enregistrements de plus de 50 et même 100 ans, ce qui a rendu possible la rencontre entre les enfants de la classe et le folkloriste Adélard Lambert, natif de Saint-Cutbert et décédé en 1946. Les enfants devaient ensuite apprendre la chanson interprétée, la vivre en l’utilisant pour jouer, danser, apprendre, etc., et la classer dans l’un des bacs de recyclage de « La Grande Roue, centre de recyclage de la chanson traditionnelle de l’enfance » selon son utilité. Il y avait des chansons pour se divertir, pour apprendre, pour favoriser la mémoire, pour danser, pour s’endormir et aussi des chansons mnémotechniques pour se rappeler un air de musique. Les enfants étaient bien amusés d’entendre le lien que faisait l’artiste entre la chanson mnémotechnique où l’on retrouve le nom du célèbre poisson Némo dont l’amie, Dorice, a des problèmes de mémoire. Forte pédagogue, Mélanie a contribué à de nouveaux apprentissages pour les jeunes élèves de l’École des Moulins. En plus d’apprendre des chansons traditionnelles de l’enfance et de comprendre leurs différentes utilités, ils ont uni leurs forces et leur voix pour enregistrer une chanson pour les enfants du futur. Une grande expérience de coopération a été ressentie et vécue par tous. Les élèves ont découvert non seulement ce qu’était une chanson mnémotechnique, mais aussi un centre d’archive, une archive, une chanson traditionnelle, une chanson de l’enfance, un rouleau de cire, et surtout qui étaient les enfants du futur. « Pas toujours simple de distinguer le passé du futur lorsque nous sommes à la maternelle et en 1ere année. Ce fût très amusant pour moi de voir la surprise des élèves lorsqu’ils s’entendent dire que les enfants du futur, ce sont probablement leurs enfants dans quelques années », nous dit l’artiste amusée.

La présence de la chanteuse dans l’école a été possible grâce au Répertoire culture-éducation et facilitée par l’enseignant Francis Gingras qui s’est occupé de faire le pont entre l’artiste et les enseignants.

La Grande Roue, centre de recyclage de la chanson traditionnelle de l’enfance, se déplacera cet été dans Lanaudière et dans les Laurentides et sera disponible pour des ateliers dans les écoles du Québec à compter de septembre prochain. Déjà plusieurs audios enregistrés par différents groupes d’enfants, dont ceux de l’école des Moulins, se retrouvent sur La Grande Roue à l’adresse suivante :  https://www.tradonsensemble.com/la-grande-roue

Information : www.tradonsensemble.com.

Mélanie Boucher est une chanteuse lanaudoise passionnée par tout ce qui touche le domaine de l’enfance et par le développement des traditions orales.

Photo courtoisie