Les municipalités et les organisations citoyennes du nord de Lanaudière accueilleront les marcheuses et marcheurs de la Grande marche pour la protection des forêts. Parti.e.s de l’Outaouais depuis le 6 septembre, ils et elles s’arrêteront dans Lanaudière, entre le 24 et le 29 septembre, à Notre-Dame-de-la-Merci, Saint-Côme, Sainte-Émélie-de-L’Énergie et Saint-Gabriel-de-Brandon. Puis, la caravane poursuivra sa route vers la Mauricie et Portneuf, pour se rendre finalement à Québec le 16 octobre.
«C’est avec grand intérêt que nous collaborons à cette Grande marche. Nous voulons les encourager et souligner le courage et la détermination de ces jeunes» : mentionne Céline Poissant, Mère au front.
Ce mouvement initié par le collectif citoyen de la Grande marche pour la protection des forêts fait suite au refus du gouvernement du Québec, en décembre 2020, de concrétiser quatre-vingt-trois projets d’aires protégées en terres publiques pour lesquels il existe des ententes régionales et qui sont depuis longtemps identifiés dans le Sud du Québec. Leur création est pourtant vitale pour le bien-être des populations et essentielle au maintien de réseaux d’aires protégées écologiquement représentatifs, bien gérés et bien reliés.
Le mouvement de la Grande marche met de l’avant des demandes et propositions visant d’importants changements dans la relation au territoire. Il propose des solutions concrètes à ce sujet. De plus, celles-ci sont présentées dans un esprit de dialogue et d’inclusivité de différentes perspectives. Pour les membres du collectif, il faut accorder une place centrale au rôle des peuples autochtones qui prennent soin des forêts, des animaux, des plantes et de l’eau depuis des temps immémoriaux. Dans ce sens, la création des aires protégées en cause représente une façon concrète de participer à un rapprochement culturel et de soutenir le rayonnement des cultures et savoirs autochtones qui méritent reconnaissance et profonde considération.
Plusieurs Grands rassemblements au fil du parcours
Des marcheuses et marcheurs partiront des quatre coins du Québec pour converger vers Québec le 16 octobre. Lanaudière se trouve sur le trajet de ceux et celles qui sont partis de l’Outaouais. À différents endroits, au fil du parcours, la caravane s’arrêtera pour des Grands rassemblements, afin de créer des échanges avec les communautés locales. L’un de ces événements aura lieu à la forêt Ouareau, dans Lanaudière, le 25 septembre.
Lieu : Halte routière régionale à l’intersection des routes 125 et 347 (stationnement devant l’église)
Heure : 14 h (suivra une marche avec villageois et visiteurs)
Suivez la marche dans Lanaudière @Facebook les amis de la forêt Ouareau
Puis, après leur passage dans la forêt Ouareau où elles et ils camperont les 24 et 25 septembre, les marcheuses et marcheurs seront accueilli.e.s par des organisations locales dans trois municipalités du nord de la région :
26 septembre : Saint-Côme
Camp Richelieu
941 Rue Principale, Saint-Côme, QC J0K 2B0
Information : Bureau d’accueil touristique Saint-Côme 450 883-2730
27 septembre : Sainte-Émélie-de-l’Énergie
Centre culturel et sportif Jean-Antoine Leprohon
140, rue Émélie-Bolduc, Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Québec J0K 2K0
28 septembre : Saint-Gabriel-de-Brandon
Vignoble Saint-Gabriel
2190 Rang St-David, Saint-Gabriel-de-Brandon, QC J0K 2N0
Information : Bureau d’information touristique Saint-Gabriel-de-Brandon 450 835-2105
Selon leurs disponibilités, les lanaudois.e.s sont invités à emboîter le pas aux marcheuses et marcheurs quelques heures, une journée ou plus, ou même jusqu’à Québec. Sur les lieux d’hébergement, vers 18 h 30, des soirées animées sont prévues. Ce sera l’occasion de manifester notre solidarité régionale avec cette cause d’une grande actualité.
La Grande marche pour la protection des forêts bénéficie de l’appui de groupes environnementaux tels que la SNAP Québec, Nature Québec, la Fondation David Suzuki, Action Boréale, La Planète s’invite au Parlement, Mères au Front, Regroupement vigilance hydrocarbures Québec, ainsi que la communauté Anishinabe de Kitigan Zibi, le Grand Conseil Atikamekw et plusieurs municipalités.
Dans Lanaudière, les organisations locales et régionales qui collaborent à l’accueil des marcheuses et marcheurs sont : ECKO, Les ami.e.s de la forêt Ouareau, Mobilisation Matawinie Ekoni Aci, les Mémés pour le climat de Lanaudière, les Mères au front de Joliette et du Nord de Lanaudière, les municipalités de Notre-Dame-de-la-Merci, St-Côme, Ste-Émélie-de-L’Énergie, St-Gabriel-de-Brandon, la Société des Parcs régionaux ainsi que plusieurs bénévoles qui y sont relié.e.s.
Pour se joindre à la marche :
Le collectif de la Grande marche pour la protection des forêts
Ouest du Québec (dont Lanaudière): Patrick Gravel – 819-428-2726
Courriel : info.lagrandemarche@gmail.com
Facebook : @facebook LaGrandeMarchePourLesForets