La gigue pour les ados ! Une danse percussive au coeur du bien-être des jeunes

Photo courtoisie

L’organisme Les Petits Pas Jacadiens (PPJ) est heureux de lancer cet automne le projet « La gigue, une danse percussive au cœur du développement des jeunes ». Ce projet est soutenu par une mesure portée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre du Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026 « S’unir pour un mieux-être collectif ».

Il s’agit d’une occasion de faire découvrir, de développer et d’approfondir l’intérêt pour la gigue québécoise aux jeunes ayant entre 12 et 17 ans. Le but est de former une relève en gigue dans Lanaudière en créant un lien entre les gigueurs et les jeunes de la région. Sous forme de séries d’ateliers en parascolaire, les jeunes pourront développer la gigue et jouer des rythmes avec leurs pieds.

La danse fait appel à la cognition, au contrôle des mouvements du corps et aux sentiments d’inclusion et d’engagement social, des facteurs fondamentaux qui contribueront à une meilleure santé mentale chez les jeunes et à leur bien-être.

« Nous sommes heureux de proposer une initiative en cohérence avec les dernières recherches sur les bienfaits de la danse traditionnelle », se réjouit Philippe Jetté, président des Petits Pas Jacadiens. « Ce projet permettra d’offrir aux jeunes de 12 à 17 ans une activité physique et culturelle pour favoriser leur socialisation, leur apprentissage du vivre-ensemble, leur sentiment d’appartenance à la collectivité en plus de développer leur estime de soi. Tous ces facteurs ont donc une incidence positive et préventive pour une bonne santé mentale chez les adolescents », renchérit M. Jetté.

Il est à noter qu’un projet pilote a eu lieu au printemps dernier à l’École secondaire des Chutes de Rawdon avec des ateliers menés par la gigueuse professionnelle Véronique Papillon. Cette investigation soulève que le projet est très prometteur pour les ados de Lanaudière.

Les écoles désirant accueillir le projet sont invitées à manifester leur intérêt à la coordonnatrice du projet, Mme Alice Bourdelier à projet@lespetitspasjacadiens.com.

Informations : www.lespetitspasjacadiens.com ou 450 839-7527.

Rappelons que l’organisme Les Petits Pas Jacadiens a pour mission de valoriser, transmettre, promouvoir et diffuser la danse et la gigue traditionnelles québécoises et acadiennes.

Photo courtoisie

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette