La Fondation pour l’alphabétisation remet 15 000 $ en bourses à des organismes en alphabétisation

Photo courtoisie

C’est dans le cadre de la Bourse Alpha de la Fondation pour l’alphabétisation que celle-ci a remis deux montants : l’un de 10 000 $ au Centre d’alphabétisation populaire de la Matawinie Est (CAPME) pour son projet d’ateliers de théâtre ; l’autre de 5 000 $ au Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE) de La Tuque pour l’ajout de ressources numériques à ses effectifs. L’objectif de la Bourse Alpha, soit de récompenser un projet en enseignement de base ou en alphabétisation, vise ultimement à accroître le niveau de littératie de la population du Québec.

Afin de répondre aux nouveaux défis de l’ère numérique, la Fondation ajoutait, pour une seconde édition, un volet numérique à la Bourse Alpha, avec une bourse de 5 000 $ pour soutenir les organismes communautaires en alphabétisation dans leurs efforts et leurs initiatives pour s’approprier des solutions technologiques ou numériques afin de développer des projets ou bonifier leur offre de services.

De nombreux organismes ont manifesté leur intérêt, menant à la réception de plusieurs projets, analysés par un comité de jury.

Des ateliers de théâtre pour développer le niveau de littératie

Grâce à son projet rassembleur et ancré dans la communauté, l’équipe du CAPME, qui mettra en place des ateliers de théâtre, fera connaître et rayonner l’organisme tout en favorisant la persévérance scolaire et la démocratisation de la culture. Par cette activité jumelant créativité et littératie, les participants auront l’occasion d’expérimenter toutes les composantes de la mise en œuvre d’une pièce de théâtre.

« Les participants aux ateliers de théâtre travailleront sur une panoplie d’aspects qui touchent la littéracie. Analyser et comprendre des textes, apprivoiser le lexique théâtral, rédiger des passages de la pièce, lire à voix haute avec intonation ne sont que quelques-uns des aspects du projet qui leur permettront de poursuivre leur apprentissage dans le plaisir. », explique Marie-Josée Pepin, directrice générale de CAPME.

Les impacts de ces ateliers, pour ne nommer que ceux-ci, sont d’enrichir la culture générale et le vocabulaire, stimuler le développement cognitif, briser l’isolement, développer un sentiment d’appartenance, augmenter l’estime et développer la valorisation et la confiance en soi, tout en permettant aux participants de vivre des réussites.

La technologie au service de l’apprentissage

Avec l’ajout de matériel informatique à ses ressources, l’équipe du CAPE répondra encore mieux aux défis numériques de ses participants – qui ont doublé depuis le début de la pandémie – et contribuera au soutien d’apprentissages variés, surtout dans un contexte de virage numérique imposé par la situation des dernières années.

« Bien que le télétravail soit maintenant chose courante, il n’en reste pas moins que le manque de ressources cause des difficultés organisationnelles. Nos participants, toujours en croissance, ont besoin que nous puissions travailler avec des outils plus simples, sans oublier que nous desservons une population à faible revenu et vivant des difficultés d’alphabétisation. », énonce Mélody Terter, directrice générale du CAPE.

Grâce au volet numérique de la Bourse Alpha, l’organisme se procurera du matériel informatique plus moderne et plus intuitif pour l’organisme. Cela aura comme impact de pouvoir adapter son système informatique afin d’améliorer le soutien à l’apprentissage des participants, et faciliter le travail de l’équipe.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité