L’équipe de la Fondation du Musée d’art de Joliette suit le développement de la situation de près depuis le tout début de cette crise sans précédent.
Dans un contexte où les consignes gouvernementales restent inchangées quant aux événements rassemblant plus de 250 personnes, le conseil d’administration de la Fondation du Musée d’art de Joliette, les organisateurs du Bal du MAJ et les partenaires du milieu ont pris la décision d’annuler la quatrième édition du Bal annuel du MAJ qui aurait dû avoir lieu le 19 septembre 2020.
Un appel au soutien de la communauté
À lui seul, le Bal du MAJ permet d’amasser annuellement plus de la moitié des revenus philanthropiques de la Fondation du Musée d’art de Joliette. Tous les profits de cette soirée sont versés au MAJ afin de soutenir les activités non admissibles à des subventions, telles que les activités gratuites destinées aux jeunes de milieux défavorisés, les expositions internationales à grand déploiement ou l’acquisition d’œuvres d’art.
« Il va sans dire que l’annulation du Bal du MAJ cette année aura un impact majeur sur les finances de l’institution. C’est pourquoi nous faisons appel à la générosité de la communauté en l’invitant à faire un don à partir du site internet museejoliette.org. Chaque don fera une différence significative pour la poursuite de la mission du Musée. Sans cela, cette institution phare de Lanaudière arrivera difficilement à maintenir l’ensemble de ses activités pour l’année en cours », a déclaré Emmanuel Préville-Ratelle, président de la Fondation du Musée d’art de Joliette.
Des activités philanthropiques estivales
Le Musée et la Fondation du Musée d’art de Joliette explorent actuellement des idées alternatives aux événements prévus cet été afin de dynamiser de manière créative son milieu de vie pendant la période estivale, et ce, tout en respectant les directives de la santé publique. La population est invitée à rester à l’affût du calendrier philanthropique estival sur les médias sociaux du Musée d’art de Joliette afin de connaître tous les détails.
Enfin, la Fondation du Musée d’art de Joliette tient à remercier les deux coprésidentes d’honneur du Bal du MAJ 2020, Mesdames Caroline Proulx, ministre du Tourisme, et Marie-Claude Boisvert, première vice-présidente, services aux entreprises chez Mouvement Desjardins, qui, malgré l’annulation de l’événement, continueront de s’impliquer auprès de la Fondation du Musée d’art de Joliette cette année.
Le prochain Bal du MAJ aura lieu le samedi 15 mai 2021.
– – –
COPRÉSIDENTES D’HONNEUR
Caroline Proulx, ministre du Tourisme
Marie-Claude Boisvert, première vice-présidente, services aux entreprises chez Mouvement Desjardins
COMITÉ DU BAL ANNUEL 2020
Justin Archambault, Festival Oktoberfest de Repentigny
Dany Belleville, Plastique GPR
Denis Brochu, Tourisme Lanaudière
Vincent Denommé, Desjardins Entreprises
Tommy Desjardins, BMO
Dave Dupuis, Dupuis Ressources Humaines Inc.
Yvan Guibault, Gestion Guibault
Dr. Félix Grégoire-Bertrand, Centre Hospitalier de Lanaudière
Joël Landry, Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière
Pierre La Salle, Préfet MRC de Montcalm
Eliane Neveu, Fêtes Gourmandes de Lanaudière
Vincent Masse, Rubicon Média
Ginette Mailhot, Anges Québec
Stéphane Morel, IA Groupe financier
Myriam Pelletier, Château Joliette
François Perrault, Bijouterie Gérald Perreault
Jade Poitras-Bessette, Chambre de commerce du Grand Joliette
Emmanuel Préville-Ratelle, Ratelle Avocats & notaires
Marie-Eveline Préville, Ratelle Avocats & notaires
Agathe Sauriol, Marché de Noël de L’Assomption
John Stimpson, Cryos Technologies Inc.
Dr. Michel Therrien, Clinique médicale Lanaudière
Dominic Thétrault, Festival Octambule