Le Festival de Lanaudière est très fier d’annoncer la création du Fonds Luc-Ratelle, grâce à un don exceptionnel de 125 000$ de M. Luc Ratelle.
Ce fonds, placé à perpétuité à la Fondation du Festival de Lanaudière, financera des initiatives du Festival qui encourageront le développement professionnel des travailleurs culturels émergents.
« Ce fonds permettra, je l’espère, d’outiller la prochaine génération de travailleurs culturels pour qu’ils s’épanouissent dans le milieu artistique », exprime M. Luc Ratelle. « Peu importe ce qu’ils désirent devenir plus tard – gestionnaires culturels, techniciens de scène, agents d’artistes, etc. – tous les employés saisonniers et stagiaires du Festival ont l’opportunité d’apprendre et de grandir pendant leur été dans cette équipe. »
Le premier projet financé par le Fonds Luc-Ratelle sera un programme d’accélérateur de leadership culturel pour tous les employés étudiants et stagiaires du Festival. Ce programme sera offert dès l’an prochain, en collaboration avec Power Corporation du Canada.
Chaque année, le Festival en percevra les intérêts, puis ils seront investis dans des projets correspondant aux critères établis. Bénéficiant d’un appariement des gouvernements fédéral et québécois, le Fonds pourra croître grâce aux donateurs désireux d’épauler l’épanouissement de la prochaine génération de travailleurs culturels. Déjà, ils peuvent y démontrer leur encouragement envers la relève en versant un montant de leur choix au Fonds Luc-Ratelle.
Luc Ratelle : un homme d’affaires impliqué dans sa communauté
M. Luc Ratelle est une personnalité incontournable de la communauté d’affaires de la région depuis des décennies. Natif de Joliette, il complète son cours classique au Séminaire de Joliette, où il développe une sensibilité pour les efforts des Clercs Saint-Viateur, notamment le Père Fernand Lindsay, envers le développement des arts et de la culture dans Lanaudière.
Avec son frère Gilles, son partenaire d’affaires de tous les instants, il fonde en 1968 le bureau Ratelle, Ratelle et Associés et, quelques années plus tard, une compagnie de gestion immobilière aujourd’hui nommée Info-Logement. Plus de 50 ans plus tard, ces deux entreprises sont toujours florissantes et, bien qu’il soit devenu avocat à la retraite depuis 2016, M. Luc Ratelle est toujours actif au sein d’Info- Logement. Conscient de son rôle de leader dans la région, il y a été impliqué avec enthousiasme dans les grandes campagnes de financement, notamment dans le domaine communautaire (Fondation de la Santé du Nord de Lanaudière, L’édifice Richelieu Michel-B. Comtois, etc.).
On aperçoit fréquemment ensemble M. Luc Ratelle et sa conjointe Marie-Éveline Préville lors de concerts, spectacles et expositions dans la région, et leur implication dans le monde culturel est impressionnante, tant au Musée d’art de Joliette, au Centre culturel Desjardins et au Festival de Lanaudière. « J’ai eu l’immense privilège d’être exposé aux arts à un jeune âge, à une époque où les Clercs de Saint-Viateur créaient une véritable effervescence culturelle dans la région », avance M. Luc Ratelle. « C’est la moindre des choses de soutenir les institutions qu’ils ont créées pour qu’elles continuent d’enrichir la vie des gens du coin ! »
L’importance du mentorat
De son propre aveu, M. Ratelle aurait aimé bénéficier davantage de conseils de mentors dans son parcours professionnel. « Si j’ai eu du succès en affaires, c’est parce que j’ai su m’entourer de collaborateurs exceptionnels qui enrichissaient nos équipes. J’ai beaucoup appris dans le feu de l’action avec ces équipes mais j’aurais tellement aimé avoir des mentors vers lesquels me tourner pour apprendre de leur expérience », mentionne M. Luc Ratelle.
À travers son cabinet, M. Ratelle est devenu un mentor pour de nombreux jeunes avocats, dont plusieurs ont eu des carrières impressionnantes depuis. Conséquemment, l’idée d’un fonds pour soutenir le développement professionnel de travailleurs culturels a particulièrement résonné chez lui. « En tant que spectateurs fidèles, ma conjointe et moi avons pu constater les défis auxquels sont confrontés les travailleurs culturels aujourd’hui », avance-t-il. « Je suis heureux de pouvoir aider à outiller encore davantage la relève à travers ce fonds, qui permettra au Festival d’offrir des formations en leadership et du mentorat aux jeunes travailleurs culturels qui se joignent à l’équipe chaque été, en plus de couvrir leurs salaires. En somme, j’espère pouvoir leur offrir ce dont j’aurais moi-même aimé bénéficier comme jeune avocat et entrepreneur ! »
À PROPOS DU FESTIVAL DE LANAUDIÈRE
Fondé en 1978, le Festival de Lanaudière figure aujourd’hui parmi les leaders nord-américains en musique classique. Situé en pleine nature, le Festival offre une programmation alliant talents internationaux incontournables et grands artistes d’ici, tant à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay que dans des églises ou des lieux agrotouristiques de la région. Son expérience immersive complète et conviviale conjugue l’atmosphère des plus grandes salles de concert du monde avec une nature chaleureuse et enveloppante.