La Fête des vieux métiers de Saint-Damien le 3 septembre

Courtoisie municipalité de Saint-Damien

La Fête des vieux métiers de Saint-Damien revient en force pour une quatrième édition chez Fou de vous.

Le comité organisateur peut dorénavant compter sur l’appui de la Municipalité de Saint-Damien, laquelle a intégré l’événement à sa programmation annuelle : une force unie pour le partage du patrimoine.

Une trentaine d’artisans, costumés comme au début du 20e siècle, feront revivre sur la rue Principale, à Saint-Damien, les techniques de travail de métiers traditionnels tels qu’ils étaient pratiqués au moment de la naissance du village. L’événement aura lieu le dimanche 3 septembre, de 10 à 16 heures, ou le lendemain en cas de pluie.

Ces artisans illustreront, à l’aide de démonstrations interactives et vivantes, comment se fabriquaient certains des objets de la vie quotidienne d’autrefois, mais qui sont toujours d’actualité. Les visiteurs d’ici et d’ailleurs s’émerveilleront devant l’élégance de ces objets simples qui se matérialiseront devant leurs yeux. Ils pourront ainsi prendre conscience de la richesse du savoir-faire patrimonial des boisseliers, du « gosseux de cups », du cirier (fabricant de chandelles), du cordonnier, de la potière, de la vannière, du fabricant de balais acadiens, de la feutrière, des teinturiers, du sculpteur de cuillères de bois, du tisserand sur métier, des flécheurs (ceintures fléchées), de la fileuse au rouet, de la dentellière et beaucoup d’autres.

Cette année, un kiosque tenu par des passionnées de l’histoire du village mettra en valeur la famille Grenache, qui a fabriqué et commercialisé, à partir de Saint-Damien, le beurre de caramel du même nom et qui a été si populaire sur les tables de déjeuner de nombreux québécois. Par ailleurs, quelques troubadours s’installeront dans la rue ou sur des balcons pour égayer les oreilles des visiteurs avec de la musique traditionnelle. Des voitures anciennes se stationneront encore cette année sur la rue Principale pour se laisser admirer et contribuer au voyage dans le temps des visiteurs.

La fête des vieux métiers de Saint-Damien est un événement à but non lucratif : l’entrée est libre et le stationnement gratuit se fait à l’église. Les visiteurs sont invités à apporter leur pique-nique et du blé d’Inde sera offert gratuitement.

C’est un rendez-vous patrimonial à ne pas manquer!