Une trentaine d’artisans, costumés comme au début du 20e siècle, feront revivre sur la rue Principale, à Saint-Damien, les techniques de travail de métiers traditionnels tels qu’ils étaient pratiqués au moment de la naissance du village. L’événement aura lieu le dimanche 4 septembre, de 10 à 16 heures, ou le lendemain en cas de pluie.
Ces artisans illustreront, à l’aide de démonstrations interactives et vivantes, comment se fabriquaient certains des objets de la vie quotidienne d’autrefois, mais qui sont toujours d’actualité. Les visiteurs d’ici et d’ailleurs s’émerveilleront devant l’élégance de ces objets simples qui se matérialiseront devant leurs yeux. Ils pourront ainsi prendre conscience de la richesse du savoir- faire patrimonial de la vannière, du fabricant de balais, des feutriers, des teinturiers, des tisserands sur métier, des flécheuses, des boisseliers, de la potière, des fileurs au rouet, de la dentellière, de la couturière, du sculpteur de cuillère de bois et de plusieurs autres.
Pour l’occasion, la vie et l’œuvre d’Eugénie Tellier, née au village en 1897 et première vulgarisatrice de science naturelle au Québec, sera mise en valeur. Par ailleurs, une douzaine de
« belles d’autrefois » se stationneront sur la rue Principale pour se laisser admirer et contribuer au voyage dans le temps des visiteurs.
La fête des vieux métiers de Saint-Damien en est à sa troisième édition. C’est un événement citoyen à but non lucratif ; entrée libre et contributions volontaires acceptées. Les artisans travailleront toute la journée leur art tout en discutant avec les visiteurs.