Alors que la communauté des affaires se remet graduellement des défis considérables provoqués par la pandémie de la COVID-19, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Mouvement Desjardins et la CCI Montcalm s’associent pour lancer la tournée En Mouvement pour la relance socioéconomique.

Au cours de l’automne, des rendez-vous virtuels rassembleront près de 130 chambres de commerce de partout au Québec dans l’objectif d’échanger avec les acteurs du terrain sur les réalités régionales dans un contexte de reprise économique. Des portraits économiques régionaux permettront d’appuyer les discussions sur des données et perspectives récentes pour chaque milieu visité.

« Voilà maintenant 120 ans que le Mouvement Desjardins accompagne les entrepreneurs et les gens d’affaires. Nous sommes privilégiés de contribuer au développement socioéconomique du Québec à leurs côtés. Dans le contexte de la pandémie, la résilience dont ils ont fait preuve et leur détermination à maintenir des emplois dans leurs régions nous inspirent depuis le début. Lors de cette tournée, nous souhaitons entendre les entrepreneurs et les gens d’affaires sur leurs défis afin de mettre à leur disposition des outils dont ils ont besoin dans leurs prises de décisions quotidiennes » a ajouté Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Nous sommes très fiers de nous associer au Mouvement Desjardins pour aller à la rencontre des entrepreneurs et gens d’affaires du Québec en cette période difficile pour les entreprises d’ici. Nous sommes heureux de les rassembler, avec la collaboration de nos chambres de commerce ambassadrices, pour discuter des perspectives et des occasions d’affaires qui se présentent à eux dans leurs milieux », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

C’est avec un immense honneur que nous nous associons au Mouvement Desjardins et à la FCCQ pour le lancement de La tournée en Mouvement pour la relance socio-économique. En tant que chambre de commerce partenaire, nous donnons la possibilité au milieu des affaires de notre milieu d’échanger et de dresser un portrait précis des nombreux enjeux régionaux liés à la reprise économique connu présentement », a ajouté Jean-Philippe Lemire, président de la CCI Montcalm.

Des données actuelles au service des entreprises

Afin d’outiller les dirigeants à prendre des décisions d’affaires éclairées pour l’avenir de leur entreprise, La FCCQ et Desjardins dévoileront le résultat d’études régionales tout juste réalisées pour la tournée. Des points de vue économiques régionaux, élaborés par les économistes de Desjardins, seront présentés en s’appuyant sur des données sectorielles propres aux territoires concernés.

Cette tournée sera également l’occasion pour la Fédération des chambres de commerce du Québec de présenter son tout nouvel outil d’analyse économique régionale : l’Observatoire FCCQ. Au moyen de sondages effectués sur le terrain, l’Observatoire FCCQ permettra de recueillir des données précises et à jour et de connaître la perception des entrepreneurs sur la situation économique de leur région. Cet outil permettra également de recenser les impacts économiques régionaux de la crise de la COVID-19 dans les entreprises et organisations québécoises.

Des discussions concrètes avec des entrepreneurs reconnus

Chaque événement permettra également de rassembler un panel d’entrepreneurs connus et reconnus dans leur région qui viendront commenter les données d’un sondage régional réalisé par le biais de l’Observatoire FCCQ. Les discussions, animées par le réputé analyste économique du réseau Cogeco, François Gagnon, permettront d’approfondir les constats tout en faisant écho à la réalité des entrepreneurs et des gens d’affaires du milieu.

L’évènement dans la région Lanaudière, aura lieu le 20 novembre prochain de 7h45 à 9h45. Lien de la rencontre virtuelle : https://zoom.us/webinar/register/5616004354011/WN_bvQ5meIjTsyb86118u7rYg

Pour plus d’information, suivez les pages Facebook de Desjardins et de la FCCQ ou visitez le www.fccq.ca.