La Fabrique Sainte-Anne demeurera propriétaire de l’église de Sainte-Mélanie

Courtoisie Alain Blanchard

Lors de la séance publique du conseil municipal de Sainte-Mélanie tenue le 6 mars 2017, les élus locaux ont adopté unanimement une résolution relative au désistement de la Municipalité quant à l’achat de l’église de Sainte- Mélanie.

Au printemps 2016, la Municipalité avait fait appel aux citoyennes et citoyens de Sainte- Mélanie pour la création d’un comité consultatif afin de se pencher sur la possible municipalisation de l’église. Ce comité avait un peu moins d’une année pour analyser les vocations possibles de l’église, sonder la population pour connaître leurs besoins et intérêts, se documenter sur des projets similaires ailleurs au Québec, analyser la condition du bâtiment, évaluer les coûts de réparation et entretien du bâtiment et l’implication financière d’un tel projet.

Le comité citoyen, appuyé par les consultants « Communagir », l’agente de développement rural de la MRC de Joliette et trois élus locaux, a présenté le 20 décembre 2016, une première version de leurs recherches et les résultats d’un sondage de la population mélanienne. Des consultations de groupes témoins représentant les familles et les utilisateurs de l’église ont également eu lieu le 5 février et le 18 février 2017.

L’ensemble de cette démarche a permis au comité de peser le pour et le contre d’un tel projet et de déposer leur recommandation au conseil municipal, le 6 mars dernier. La décision du conseil municipal reflète cette recommandation, mais également le souhait récent de la Fabrique Sainte-Anne qui tenait désormais à demeurer propriétaire. Les inquiétudes des paroissiens ont également été entendues.

Le conseil municipal a offert ses remerciements au comité pour le travail exceptionnel accompli dans ce dossier, ainsi qu’aux citoyennes et citoyens qui ont participé à cette consultation.