La députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation, Mme France-Élaine Duranceau, a remis depuis le début de son mandat une aide directe de près de 100 000 $ à des organismes de sa circonscription.
Plus précisément, ce sont 97 805 $ qui ont été distribués auprès de 64 organismes, via le programme de Soutien à l’action bénévole (SAB). Les bénéficiaires, répartis dans l’ensemble des 15 municipalités du comté, œuvrent dans une foule de domaines tels que la sécurité alimentaire, le soutien à la jeunesse ou aux aînés, la culture, l’environnement, les loisirs et les sports ou la prévention de la violence et des dépendances, notamment.
Le programme SAB vise d’abord à supporter des projets spécifiques plutôt que de soutenir la mission globale des organismes. De plus, les subventions sont accordées à la suite d’une analyse basée sur certains critères tels que la répartition géographique, la récurrence au niveau des demandes d’aide financière, le soutien provenant d’autres programmes gouvernementaux, les retombées du projet auprès des bénéficiaires et l’impact global dans la communauté. Finalement, le fait de présenter une demande ne garantit pas son attribution, compte tenu entre autres du volume de demandes et de l’ensemble des besoins sur le territoire.
Les organismes souhaitant faire une demande doivent obtenir le formulaire en contactant directement le bureau de la députée par téléphone au 800-882-4757 ou par courriel : france-elaine.duranceau.berr@assnat.qc.ca
« Les organismes et municipalités de notre territoire sont les premiers responsables de sa vitalité et de la cohésion du tissu social. Au lendemain de mon élection en octobre 2022 j’ai donné à mon équipe le mandat clair de bien faire connaître le programme SAB, et de l’administrer en fonction de la variété des besoins. Le message semble avoir été bien reçu par les potentiels bénéficiaires du programme, bien qu’il reste du travail à faire pour l’élargir encore plus. Aussi, je tiens à rappeler qu’un organisme, c’est d’abord et avant tout les gens qui y œuvrent, alors je veux les remercier pour leur apport inestimable au sein de la grande communauté du comté de Bertrand », a mentionné France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation.
Faits saillants :
- Parmi les bénéficiaires de l’enveloppe 2022-2023 du programme SAB administré par la députée de Bertrand, mentionnons :
◼ Accueil communautaire jeunesse Le Labyrinthe, à Sainte-Adèle;
◼ Cyber-Cible, à Rawdon;
◼ Coopérative alimentaire de Val-des-Lacs;
◼ La Rencontre, à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson;
◼ Club Le Bel-Âge, à Sainte-Agathe-des-Monts;
◼ Tangage des Laurentides;
◼ Les Filles d’Isabelle, de Chertsey;
◼ Les Chevaliers de Colomb, de Saint-Donat;
◼ Festival des films d’auteur de Val-Morin;
- Le programme de Soutien à l’action bénévole (SAB) est une enveloppe dont bénéficient les 125 élus à l’Assemblée nationale du Québec, pour réinvestir directement dans leur circonscription.
- Le mandataire du programme SAB est le ministère de la Solidarité Sociale et de l’Action communautaire, dont l’actuelle titulaire est Mme Chantal Rouleau, députée de Pointe-aux- Trembles.
- Seuls les organismes à but non lucratif dûment enregistrés (NEQ) sont éligibles à déposer une demande. Sauf en de rares cas d’exception, les organisations religieuses de toutes confessions ne peuvent bénéficier de montants provenant du SAB.
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités de la députée de Bertrand, suivez-nous dans les médias sociaux : https://www.facebook.com/FranceElaineDu