La côte sera difficile à remonter pour les Sportifs Pétroles Bélanger

Photo archives Marie Lou Cabana

Les Sportifs Pétroles Bélanger débutaient leur série demi-finale face au Bellemare de Louiseville les 6 et 7 mars dernier. La formation joliettaine s’est mise dans le pétrin alors qu’elle a perdu les deux premiers matchs.

Dégelée à Louiseville

Lors du premier match de la série le 6 mars à Louiseville, la formation joliettaine a subi un cuisant revers de 8-1 en lever de rideau. Les hommes de Roch et Majeau avaient tout de même bien amorcé le match, tenant tête aux champions de la saison régulière, alors que le premier vingt s’est soldé par une égalité de 1-1.

En deuxième, à 5:44, Francis Charette profite d’une tentative de dégagement raté par les visiteurs pour donner l’avance au Bellemare 2-1. À 13:46, Louiseville prend une avance de deux buts grâce à un filet de Anthony Laflamme-Lebel. Ce dernier inscrira son deuxième du match trois minutes plus tard alors que Joël Roch est au banc des punitions pour les Sportifs. C’est 4-1 pour le Bellemare. Louiseville inscrira deux autres buts avant la fin de la période pour distancer définitivement la formation joliettaine.

En troisième, Michaël Boudreaut vient à relève à Frédéric Piché devant le filet des Sportifs Pétroles Bélanger. Avec moins de 30 secondes d’écoulées, Francis Charette inscrit le septième but des champions en saison régulière. Par la suite, le capitaine des Sportifs Joël Roch quitte la rencontre après avoir reçu un coup sournois par derrière du dur à cuire du Bellemare, Cédric Verreault. Ce geste soulève l’ire des nombreux partisans joliettains présents sur place. Antoine Desmeules inscrira le 8e et dernier but du match pour le Bellemare qui l’emporte ainsi 8-1.

Crédit photo Marie Lou Cabana

Meilleur effort mais un autre revers

Le lendemain à domicile au Centre Récréatif Marcel-Bonin, les hommes de Gaby Roch et Nick Majeau comptaient bien racheter leur contre-performance de la veille devant la plus belle foule de la saison. Malgré un meilleur travail collectif, la formation joliettaine s’est inclinée 5-1.

Le jeu est serré en début de match et ce sont les Sportifs qui obtiennent les plus belles chances, Raphaël Lafontaine notamment rate le filet en désavantage numérique alors que lui et ses coéquipiers Régimbald et Fortier réussissent une incursion en territoire adverse. C’est Alexis Millette qui inscrit le premier but du Bellemare alors que Dany Roch est au banc des punitions pour les Sportifs. Moins de deux minutes plus tard, Fabien Laniel double l’avance des visiteurs.

En deuxième, Les Sportifs montrent un peu plus les dents et tentent de revenir dans le match avec plusieurs attaques soutenues. Par contre, malgré quatre avantages numériques, les hommes de Roch et Majeau ne peuvent en profiter. D’ailleurs les joliettains n’avaient inscrit aucun but en sept occasions de surnombre après 40 minutes de jeu.

En début de troisième, le toujours dangereux Rapahaël Lafontaine redonne espoir aux partisans joliettains en marquant le premier but des Sportifs dans le match. Les locaux tentent de revenir dans le match mais alors que Raphaël Lafontaine est au banc des punitions pour les Sportifs, Francis Charette redonne une priorité de trois buts au Bellemare. À 3:58, François Godin viendra mettre définitivement le match hors de portée pour les Sportifs et permet aux siens de l’emporter 5-1.

Crédit photo Marie Lou Cabana

Après la rencontre, le co-entraîneur et directeur-gérant Gaby Roch cachait mal sa déception. «Vendredi soir on a offert une contre-performance. On a aucune excuse de sortir en séries comme ça surtout contre Louiseville. On a été dominés d’un bout à l’autre» a d’abord mentionné Roch. Quant au match de samedi soir celui-ci avait une analyse plus positive.«Leur gardien a été excellent ce soir, on a joué un bon match dans l’ensemble, on aurait mérité un meilleur sort»a t-il ajouté. Quant au fait que son équipe n’a inscrit aucun but en avantage numérique en près de 10 tentatives après deux matchs, Roch croit que son équipe joue de malchance.«On crée des choses, on a nos chances, on est pas chanceux. Ce n’est pas comme si tout allait mal».

Quant au prochain match, Roch est conscient qu’il est d’une importance cruciale.«Faut absolument gagner le prochain match. Être en déficit 0-3 contre Louiseville, nos chances sont minces. Mais avec une victoire, on revient dans la série et le prochain match est chez nous. Le prochain match c’est le gros match» a conclu Roch

Le capitaine des Sportifs, Joël Roch, n’a pas participé au match samedi soir, blesssé la veille à Louiseville. Son cas est incertain pour le week-end prochain.

La série se transporte maintenant à Louiseville pour le match # 3 vendredi le 13 mars alors que le quatrième duel aura lieu le 14 mars au Centre Récréatif Marcel-Bonin à 20h30.