C’est avec grand bonheur que la Corporation du patrimoine de Berthier (CpB) annonce la programmation culturelle estivale de la chapelle des Cuthbert ainsi que le lancement de son nouveau site web. Un véritable vent de fraicheur culturelle!

La saison culturelle de la chapelle des Cuthbert sera riche en histoire et en patrimoine, avec une programmation extérieure bonifiée et une offre adaptée au contexte actuel, respectant les mesures sanitaires recommandées par l’Agence de la santé publique.

Pour tous les détails, consultez la page www.chapelledescuthbert.com/programmation

Ouverture officielle le mercredi 17 juin et horaire estival réduit du mercredi au dimanche, de 9 h à 18 h (exceptionnellement fermée les lundis et mardis).

Programmation intérieure

Chloé Beaulac, « Dérive »

Située à la croisée de la photographie, de l’estampe, du dessin et de la peinture, cette série s’intéresse de manière lyrique et onirique aux rapports complexes et sensibles de l’attachement humain aux lieux, aux projections et réflexions humaines qui y prennent place.

Loren Williams, « Botanica »

Cette exposition intérieure et extérieure explore le patrimoine botanique de la région de Berthier, en se concentrant particulièrement sur la période tournant autour de l’année de construction de la chapelle des Cuthbert, 1786.

Programmation extérieure

La programmation extérieure est rendue possible grâce au soutien financier du Programme d’aide aux collectivités rurales ainsi que du Fonds culture et patrimoine de la MRC de D’Autray.

Marc Walter, « Entre dans l’histoire » – de juin à septembre

L’artiste du land art Marc Walter aura passé 8 jours à créer son projet artistique « Entre dans l’histoire », une installation à l’intérieure de laquelle les visiteurs sont invités à se promener. Composée de 4 structures de branches trouvées localement, elle prend en compte l’histoire de la seigneurie de Berthier et le développement de la région de Lanaudière grâce à l’exploitation des forêts et de l’eau, en tirant parti des dimensions importantes du domaine.

José Luis Torres, « Erratique » – de juillet à septembre             

L’artiste d’origine argentine José Luis Torres, nous offre une installation environnementale ludique, qui s’adapte

la géographie du site extérieur de la chapelle des Cuthbert en même temps qu’elle surgit du paysage comme un oasis de couleur. Le résultat est un dispositif sculptural qui invite à la contemplation de l’espace environnant et qui suggère différents horizons possibles afin d’encourager le visiteur à développer une réflexion plus large du paysage avant de poursuivre son chemin.

Projet de co-création en danse contemporaine « Furies » – trois représentations en août

Ce projet de co-création en danse contemporaine est présentement en cours de production et est le résultat de la rencontre entre la chorégraphe cuthtbertoise Marie-Julie Asselin et la troupe de jeunes interprètes Mystik de l’école de danse Espace Danse E.G. de Berthierville. Trois représentations auront lieu sur le site de la chapelle des Cuthbert, les dates seront confirmées sous peu.

Jardin ancestral (phase 1) – de la mi-juin à septembre

Un petit jardin ancestral mettant en valeur les produits maraîchers cultivés au 18e siècle, époque où la famille Cuthbert occupait les lieux, sera installé sur le site. Quelques activités entourant le jardin auront lieu cet été!

Programmation virtuelle

Résidence d’artiste émergent, Ysé Raoux

Ce projet de création artistique s’articulera autour de l’architecture intérieure de la chapelle des Cuthbert, par le biais de la collecte de données. Tout au long de sa résidence, l’artiste documentera en photographies, en captations vidéo et en bandes sonores, l’essence du lieu. L’exposition sera présentée virtuellement sur le site de la chapelle des Cuthbert en octobre.

Archives d’une crise

La CpB invite les citoyens du territoire de D’Autray à partager la façon dont la pandémie aura changé leur vie et ce, en recueillant témoignages, photos, vidéos, dessins, textes, poèmes, bref tout ce qui aura été créé pendant ou après le confinement, tout ce qui aura été une source d’inspiration ou une manière de passer au travers de ce contexte exceptonnel.

Les créations peuvent être envoyée en tout temps à corp.patrimoine.berthier@gmail.com et il est possible de voir l’exposition virtuelle des témoignages récoltés sur la page www.chapelledescuthbert.com/temoignages

Site web

La refonte du site web vise à offrir une expérience conviviale et mieux adaptée aux besoins du public. Complètement repensé à l’image de l’organisme qui a le vent dans les voiles, le site chapelledescuthbert.com propose du nouveau contenu ainsi qu’un design adaptatif peu importe l’appareil utilisé.

« La Corporation du patrimoine de Berthier détient le sceau d’agrément muséal pour la chapelle des Cuthbert et est un lieu de diffusion culturelle unique dans la région. À l’image de la qualité de notre programmation et des actions que nous posons, nous nous devions d’offrir une navigation optimisée et des contenus de qualité à notre public. Nous avons aujourd’hui une plateforme moderne qui met de l’avant des contenus originaux et qui favorise le partage de la culture. Par la même occasion, cela nous permet d’afficher, sous un tout autre angle, les activités de l’organisme et son engagement envers la culture et le patrimoine », a déclaré par voie de communiqué, Réal Chevrette, président de la Corporation.