La construction de la patinoire Bleu Blanc Bouge est commencée

Photo Guy Latour

Six mois après son annonce officielle, la Ville de Joliette a procédé ce matin (18 juin), à la première pelletée de terre de la patinoire Bleu Blanc Bouge.

« C’est une patinoire qui sera pour nous. C’est un projet qui fera bouger les jeunes et les moins jeunes. Ça va aider à changer nos habitudes de vie » a mentionné en conférence de presse, Alain Beaudry, maire de Joliette.

Située sur la rue Lépine, face au terrain de soccer synthétique, celle-ci sera construite selon les normes d’une patinoire réglementaire de la Ligue Nationale de Hockey. Outre le hockey sur glace l’hiver, on pourra pratiquer différents sports comme le basket-ball, le soccer et le hockey-balle seront à l’honneur du printemps à l’automne.

Cette patinoire réfrigérée, qui est offerte par la Fondation des Canadiens pour l’enfance d’une valeur de 1,6 M$, devrait être en opération des janvier 2020. De son côté, la Ville de Joliette la bonifie avec l’ajout d’une toiture et d’un chalet de services sous la charge de la Ville de Joliette au coût de 2,8 M$.

pelletée de terre, travaux, patinoire Bleu Blanc Rouge, Joliette
Photo courtoisie Benoit Dupont

Desjardins et Harnois Énergies s’impliquent

Lors du point de presse du 18 juin, la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière a annoncé une aide financière de 200 000$ pour aider à la construction de la toiture.

« Pour Desjardins, la santé et les saines habitudes de vie font partie de nos priorités. Il est primordial de donner les moyens à tous les jeunes d’être actifs, engagés et ainsi leur permettre d’atteindre leur plein potentiel » a précisé Joël Landry, directeur général.

Pour ce qui est d’Harnois Énergies, celle-ci a fait un don de 50 000$ à la Fondation pour la construction.

Pour Geneviève Paquette, directrice-générale de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, un tel projet présente plusieurs avantages à une communauté. « Ça permet aux utilisateurs de bouger, socialiser et développer des habiletés. Nous sommes déjà témoins de la force d’une communauté engagée comme la vôtre et tenons à saluer la générosité des entreprises d’ici qui ont levé la main pour contribuer à ce projet porteur et en faire un succès », », a-t-elle souligné.

La patinoire de Joliette sera la 11e Bleu Blanc Bouge au Québec, mais la première à disposer d’une toiture qui permettra de maximiser l’utilisation de ces installations.

pelletée de terre, travaux, patinoire Bleu Blanc Rouge, Joliette
Photo Guy Latour