La Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse de passage à Joliette

Photo Guy Latour

La Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse était de passage au Château Joliette, en soirée, le 30 janvier dernier afin d’y tenir deux forums.

Le premier, dans lequel une trentaine de personnes ont pris part, comprenait des citoyens, soit des parents, jeunes adultes ayant côtoyé ou non la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), familles d’accueil et citoyens de tous les horizons. Dans le second, où 85 personnes étaient présentes, on retrouvait des gens qui travaillent étroitement au quotidien avec les jeunes, dans les domaines de la santé, des services sociaux, de l’éducation, de la petite enfance, de la justice, de la sécurité publique ou encore au sein d’organismes communautaires.

Ces forums ont plusieurs objectifs soit de faciliter l’appropriation et la compréhension des enjeux liés aux droits des enfants et à la protection de la jeunesse; permettre aux personnes participantes de formuler et débattre des constats ou des propositions sur des enjeux spécifiques; permettre aux participants de prioriser certaines propositions ainsi que dégager les grandes tendances, les consensus ou les points de vue inconciliables s’il y a lieu;  ainsi que jeter les bases d’une vision commune quant au système de protection de la jeunesse ainsi qu’alimenter les réflexions et les recommandations de la Commission au gouvernement du Québec.

Par ces forums, la Commission, présidée par Régine Laurent, infirmière et ex-présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec,  souhaite susciter un dialogue social. À travers des échanges en petits groupes et des discussions en plénière, les participants ont eu l’occasion de se prononcer sur cinq thématiques principales : soit les valeurs et les principes en lien avec le sujet, la prévention, le parcours des jeunes, le cadre légal et le processus judiciaire ainsi que la gouvernance et les conditions de pratique.

Au total, 17 régions du Québec sont visitées lors de ces forums depuis le 14 janvier jusqu’au 13 février prochain.

Décès tragique à Granby

La Commission Laurent a été créé le 30 mai 2019, à la suite du décès d’une fillette de 7 ans à Granby survenu un mois plus tôt. Ce décès avait fortement ébranlé la population québécoise et a soulevé des inquiétudes sur le système de protection de la jeunesse et sur le soutien aux familles en situation de vulnérabilité.

Devant cette tragédie, le gouvernement du Québec s’est engagé à entreprendre une réflexion qui porte non seulement sur les services de protection de la jeunesse, mais également sur la loi qui l’encadre, sur le rôle des tribunaux, des services sociaux et des autres acteurs concernés.

La Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse doit soumettre son rapport et ses recommandations au gouvernement, au plus tard le 30 novembre prochain.