La Classe nature Desjardins est inaugurée : un endroit à vocation éducative pour le grand public

Photo courtoisie. Sur la photo, les enfants de l’école primaire Saint-Anne sont entourés (de gauche à droite) : Éric Fortier, directeur général de la Caisse Desjardins de D’Autray; Patricia Rinfret, présidente de la Caisse Desjardins de D’Autray; Nathalie Panneton, directrice générale adjointe à la Municipalité de Saint-Cuthbert; Vincent Bergeron, conseiller municipal ainsi que Richard Belhumeur, maire.

C’est avec grand enthousiasme que la Municipalité de Saint-Cuthbert et la Caisse Desjardins de D’Autray ont officiellement procédé ce 5 décembre à l’inauguration de la Classe nature Desjardins.

Aménagée sur le site du jardin de permaculture au parc municipal et à proximité de l’école primaire Sainte-Anne, elle se veut un lieu dédié à la sensibilisation, l’éducation et la promotion en ce qui a trait aux pratiques de la permaculture et à la lutte aux changements climatiques.

Le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CRE Lanaudière) accompagne la Municipalité de Saint-Cuthbert dans l’élaboration et la diffusion d’un volet pédagogique permettant le développement des connaissances des citoyens afin de favoriser une transition vers un mode de vie écologique. À cet effet, le CRE Lanaudière a produit un guide d’animation s’adressant au grand public et a réalisé des ateliers d’apprentissage auprès de chaque niveau du primaire de l’école Sainte-Anne.

Des conférences en lien avec la permaculture, l’environnement et le développement durable ont été présentées par des spécialistes de renom au cours de l’été dernier et d’autres conférences se tiendront à la Classe nature Desjardins en 2024.

Monsieur Éric Fortier, directeur général de la Caisse a mentionné que ce projet d’envergure apportera de belles valeurs auprès de la population et de nos jeunes. De plus, ce projet structurant rejoint nos priorités en développement durable, en environnement et en éducation. Un projet mis en place pour plusieurs années.

Le maire Richard Belhumeur a tenu à remercier tous les intervenants du milieu, organismes locaux et citoyens pour leur soutien à la réalisation de ce projet. Il a souligné l’implication financière de Desjardins « Grâce à la participation financière de la Caisse Desjardins de D’Autray, la Municipalité a procédé à la construction de cette classe en milieu naturel, tout près d’un sentier pédestre menant à une aire de repos aux abords de la rivière Chicot, un lieu parfait qui conjugue : rencontres, socialisation, ressourcement et éducation. J’invite la population à venir découvrir ce magnifique endroit. »

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette