La Chambre de Commerce du Grand Joliette invite l’ensemble des entrepreneurs de la région à venir assister à une conférence de M. Denis Marsolais, Curateur Public du Québec, dans le cadre d’une présentation en visioconférence le lundi 2 novembre prochain.
‘. Marsolais viendra nous parler d’un nouveau projet de loi visant à modifier le code civil et diverses dispositions en matière de protection des personnes.
Notre conférencier
Notaire émérite, Denis Marsolais a été président de la Chambre des notaires du Québec pendant 13 ans avant d’entamer son parcours dans la haute fonction publique québécoise. Entre 2009 et 2012, il a agi comme sous-ministre au ministère de la Justice. Me Marsolais a ensuite présidé la Commission municipale du Québec entre 2012 et 2013 avant d’accepter le mandat de coroner en chef jusqu’en 2014. C’est au ministère de la Sécurité publique qu’il a poursuivi sa carrière comme sous-ministre de 2014 à 2016, puis comme sous-ministre au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. Depuis 2017, Me Marsolais œuvrait comme coordonnateur gouvernemental du Bureau de la transformation organisationnelle de la justice. Sa remarquable carrière lui a valu en mai 2018 d’être désigné récipiendaire du Prix du Conseil interprofessionnel du Québec, la plus haute distinction de ce regroupement des 46 ordres professionnels du Québec. Le 16 mai 2018, le Conseil des ministres a nommé Me Denis Marsolais curateur public du Québec.
La conférence
Fondé il y a 75 ans, le Curateur public du Québec est actuellement en pleine transformation et travaille à un projet emballant : la mise en œuvre de la Loi modifiant le Code civil, le Code de procédure civile, la Loi sur le curateur public et diverses dispositions en matière de protection des personnes, adoptée le 2 juin 2020 par l’Assemblée nationale. Cette loi, qui entrera en vigueur d’ici juin 2022, offrira des mesures d’assistance et de représentation simplifiées et adaptées à la situation de chaque personne. Elle fait davantage de place à la valorisation de l’autonomie, à la reconnaissance de la capacité juridique, au respect des droits, ainsi qu’à la considération des volontés et des préférences. La grande nouveauté, la mesure d’assistance, permettra aux personnes vivant une difficulté d’être accompagnées lorsqu’elles doivent prendre des décisions et exercer leurs droits. Cette réforme législative a été développée en collaboration étroite avec plusieurs partenaires. Elle tient compte des tendances internationales et des préoccupations des Québécois face aux risques d’exploitation des personnes vulnérables.
«C’est un grand honneur de recevoir M. Marsolais à notre tribune.», mentionne Jade Poitras Bessette, directrice générale de la CCGJ. « Son parcours émérite est d’une richesse inégalée et je suis persuadée que cette rencontre sera des plus enrichissantes pour l’ensemble des entreprises qui désirent en apprendre davantage sur le rôle du curateur public et des avancements des lois qui visent à protéger les personnes en situation de vulnérabilité», conclut la directrice.
Les inscriptions sont présentement en cours sur le site Internet de la CCGJ :
https://www.ccgj.qc.ca/evenements/diner-novembre-20
La tenue des dîners-conférences de la Chambre de Commerce du Grand Joliette est une présentation de Dunton Rainville avocats et notaires du cabinet de Joliette.