D’ici la fin de l’année 2022, les bureaux d’affaires de la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ) déménageront au 481 QC-131, Notre-Dame-des-Prairies, dans le même bâtiment que la Turquoise.
Cette décision se prend dans un contexte de croissance des services et d’une opportunité offerte par La Turquoise.
Une croissance des services offerts et de l’équipe
Dans les deux dernières années et d’ici le début de l’année 2023, ce sont huit ressources additionnelles qui se sont ajoutées ou s’ajouteront à l’équipe en place de la CDÉJ pour un total de 16 personnes. Deux postes supplémentaires pourraient également se créer si l’obtention d’une demande de financement en cours se confirme.
“ Le conseil d’administration et moi-même sommes heureux que la CDÉJ puisse offrir encore plus de services et de soutien à nos entrepreneurs et au développement de notre économie locale. Ce déménagement nous permettra d’avoir des locaux plus adaptés à la croissance de l’équipe tout restant accessible facilement à la population. ” de dire Nicolas Préville-Ratelle, président de la CDÉJ.
Les nouvelles ressources permettent d’offrir une expertise plus grande pour le secteur du commerce de détail, la transformation numérique et technologique ainsi que soutenir la corporation de ses nombreuses activités ou événements.
Les anciens locaux de la CDÉJ sur la rue Lanaudière seront occupés par la MRC de Joliette qui occupait déjà une partie du bâtiment. Il a d’ailleurs été convenu que la CDÉJ pourrait continuer à y rencontrer des clients si pour ces derniers c’est plus facile.
La CDÉJ précise que ce déménagement n’amènera aucun bris de services pour les entrepreneurs de la MRC de Joliette.
Un déménagement qui s’accompagne d’un projet d’espace de coworking/incubation
La Turquoise, le cabinet d’assurance qui est toujours présent dans la bâtisse a offert à la CDÉJ dans les derniers mois l’opportunité d’ouvrir un espace de coworking/incubation dans une partie de ses locaux. « Avant la pandémie, nous avions environ 150 personnes qui travaillaient dans nos bureaux. Avec l’intégration du télétravail, une grande partie des espaces étaient disponibles. On souhaitait contribuer à la vitalité économique de notre milieu en les rendant disponibles à des jeunes entreprises »“ de dire Mathieu Dufresne, Vice-président développement des affaires à La Turquoise.
S’impliquant dans un des projets de la CDÉJ et connaissant bien son rôle et son dynamisme, il s’est tout naturellement tourné vers cette dernière pour leur soumettre cette opportunité.
Plus d’informations sur ce nouveau projet seront présentées au début de l’année 2023.
M. Bellemare, préfet de la MRC de Joliette et maire de Saint-Paul souligne que les élus se réjouissent de voir le dynamisme de leur corporation de développement économique ainsi que l’implication d’une entreprise majeure du territoire dans le développement de son milieu.