La Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ) a tenu son Assemblée générale en mai dernier et est heureuse de présenter son conseil d’administration 2021-2022. Ginette Mailhot poursuit son implication dans le rôle de présidente, alors que Caroline Thuot devient vice-présidente et que Philippe Saindon siègera à titre de secrétaire-trésorier.
« Ça fait maintenant 5 ans que j’occupe un poste sur le conseil d’administration de la CDÉJ et je suis très heureuse de poursuivre mon engagement à titre de présidente, explique Ginette Mailhot. L’organisation a beaucoup évolué et est devenue dans les dernières années un réel moteur de croissance pour la MRC de Joliette et ses entreprises. Chaque entreprise devrait avoir le réflexe d’appeler la CDÉJ pour bénéficier de l’expertise de ses conseillers et de son grand réseau de contacts »
Mme Mailhot a également tenu à souligner ses intentions pour la suite : « Ce sera ma dernière année à titre de présidente. On va travailler à assurer ma relève pour permettre à la CDÉJ de poursuivre sa mission, entourée d’entrepreneurs engagés et impliqués. »
Deux nouvelles recrues s’ajoutent au conseil d’administration
Le rôle du conseil d’administration, composé de 7 entrepreneurs de la MRC de Joliette, est d’orienter les stratégies et les projets mis en œuvre par la CDÉJ. Cette année, trois postes étaient en élections. Les administrateurs sont nommés par les membres de la CDÉJ, qui sont les élus qui représentent les 10 villes et municipalités de la MRC dont la CDÉJ relève. Un processus de mise en candidature a été déclenché plus tôt cette année, où de nouvelles personnes du milieu des affaires étaient invitées à s’impliquer dans la gouvernance de l’organisation.
Les nouveaux administrateurs nommés cette année sont :
- Philippe Saindon, directeur général et associé, Immeubles Forsa inc.
- Patrick Mougin, cofondateur et président, Brasserie Maltstrom et Alice&Ambre inc.
- Mariève Gagnon (réélue), notaire, Gagnon Cantin Lachapelle et Associés
- Poste vacant
Leurs connaissances et leurs idées seront jointes à celles des administrateurs en place :
- Ginette Mailhot, fondatrice, Capital Humain Plus
- Caroline Thuot, présidente-directrice générale, TechnoDiesel
- Luc Delangis, président, Les Entreprises Bourget
L’équipe de la CDÉJ et ses administrateurs tiennent également à souligner la contribution et remercier André Lemire et Ève Landreville-Nadeau pour leur implication des deux dernières années au sein du CA et qui ont décidé de se retirer.
Repondre aux besoins des entrepreneurs
Rappelons que le rôle de la CDÉJ est d’offrir un support de premier plan à toutes les entreprises de la MRC de Joliette en leur proposant un accompagnement personnalisé pour la planification et la réalisation de leurs projets d’entreprises.
« Les élus de notre MRC, qui délègue leur mandat de développement économique à la CDÉJ, ont fait un choix fort de laisser la gouvernance de la CDÉJ à des entrepreneurs lors de sa création explique Nicolas Framery, directeur général de la CDÉJ. Ces entrepreneurs bénévoles contribuent grandement au rayonnement et au dynamisme de notre organisation. »
De façon plus spécifique, l’équipe de conseillers de la corporation offre du service-conseil gratuit, du financement, de la formation, du support à l’implantation et à l’expansion. Elle propose également plusieurs activités de réseautage et de formation pour favoriser une intégration rapide et efficace dans la communauté d’affaires de la MRC de Joliette. Notons que la CDÉJ est aussi porteuse du Living Lab Lanaudière en activité depuis 2019.