La Corporation de développement économique de la MRC de Joliete (CDÉJ) a présenté son rapport d’activité 2022. Cet exercice annuel permet à l’organisation de faire la synthèse des orientations et des actions prises par son conseil d’administration et son équipe tout en démontrant les retombées de leur implication auprès des entreprises pour favoriser le dynamisme économique de la MRC de Joliette.
Mobilisation et retombées
2022 aura été une autre année d’adaptation pour les entreprises de la MRC de Joliette et l’équipe de la CDÉJ. D’abord, la première moitié de l’année placée encore sous le signe de la COVID-19, a nécessité à nouveau une mobilisation importante de l’équipe pour la ge tion du programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME). Au total, de sa création en 2020 à sa fermeture en juin 2022, ce sont 188 dossiers qui auront été traités dans le PAUPME. Cela représente un total 5,3 M $ octroyés à 114 entreprises de la MRC et plus de 6 000 heures investies par l’équipe dans la gestion de ce programme.
En parallèle, avec le retour à une certaine normale, l’équipe de conseillers et conseillères a repris le déploiement des services en retournant sur le terrain.
Rappelons qu’avec le Living Lab Lanaudière et les nouvelles ressources embauchées dans le cadre du financement d’Accès Entreprise Québec, la CDÉJ a été en mesure d’élargir ses interventions auprès des entreprises du secteur commercial, mais aussi à tout ce qui touche la transition numérique et technologique.
Aussi, au-delà des interventions directes auprès des entreprises, la CDÉJ a de nouveau coordonné plusieurs projets comme les Matinées Lanaudoises, la Journée de l’Emploi à Joliette ou encore la mise sur pied d’un Laboratoire vivant sur la thématique du vieillissement de la population, conjointement avec l’UQTR.
Chacune des actions effectuées par les membres de l’équipe s’inscrit dans les orientations de la planification stratégique 2021-2024 de la CDÉJ qui s’articule autour de 4 axes : Développement local; Entrepreneuriat, attraction et rétention d’investissement; Performance des entreprises et Une CDÉJ Performante. C’est avec un sentiment de fierté que les résultats présentés démontrent tout le travail de l’équipe dont l’objectif est de stimuler la croissance économique de la MRC de Joliete.
Des retombées réelles des services
En 2022 :
- 490 promoteurs rencontrés
- 203 entreprises soutenues
- de 130 projets soutenus par l’un de nos conseillers
- de 60 références vers des programmes techniques ou financiers de partenaires
- 66 projets d’entreprises concrétisés
- 178 960 $ de subventions octroyées
- 5 M$ – Investissements générés
- 1 060 – emplois créés ou maintenus
Tous sont invités à consulter le rapport d’activité 2022 complet sur la cdej.ca. Beaucoup plus que des statistiques, l’impact des services se mesure par des témoignages d’entrepreneurs accompagnés, la déclinaison des partenaires entourant l’organisation, les retombées des conférences et formations offertes, etc. Mes collègues du conseil des maires et moi-même tenons à remercier et féliciter l’équipe pour tout le travail accompli sur le terrain. Cela, dans le contexte que l’on connaît, encore teinté durant une grande partie de l’année par la pandémie.
« Bravo pour le soutien offert à nos entreprises. Les échos qui nous remontent de leur implication ainsi que leurs analyses sont toujours positives et nous rendent fiers des résultats. Bravo aussi pour leur capacité à générer des réflexions autour de projets à valeur ajoutée pour notre territoire qui permettront à notre MRC de rayonner dans notre région et au-delà. », a déclaré Alain Bellemare, préfet de la MRC de Joliette.
«2022 représente ma première année à titre d’administrateur et de président du conseil d’administration de la CDÉJ et j’ai découvert une organisation et une équipe dévouée, qui intervient dans de nombreux dossiers et projets de développement économique local.
« Je salue le travail de l’ensemble de l’équipe et du conseil d’administration. Nous travaillons toujours
nous adapter et à répondre aux nouveaux besoins de nos entreprises, à soutenir et coordonner des projets structurants et à faire rayonner notre MRC par son leadership économique », a souligné Nicolas Préville-Ratelle, président de la CDÉJ.