La Chambre de Commerce du Grand Joliette est fière de recevoir, lundi le 2 décembre prochain, à l’Hôtel Château Joliette, M. Robert W. Thomas, Consul général des États-Unis à Montréal. Les convives sont attendus à compter de 11 h 45 afin d’entendre M. Thomas dans le cadre d’une conférence au cours de laquelle il nous entretiendra sur son expérience personnelle à titre de diplomate.
Un parcours fascinant
Robert W. Thomas est entré en poste à titre de consul général des États-Unis à Montréal en septembre 2017. Lors de son affectation précédente, il dirigeait le fonctionnement 24 h/24, 7 j/7 de la surveillance du « Centre des opérations » du département d’État, le pôle d’information et de gestion de crise du secrétaire d’État. Diplomate de carrière, M. Thomas a également servi à titre de coordonnateur des services de visas pour les dix postes consulaires de la Mission des États-Unis au Mexique, et de chef de la section consulaire à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Parmi ses autres affectations à l’étranger notons Toronto, en Ontario, et Nouakchott, en Mauritanie.
Parmi ses affectations à Washington, il a été officier de surveillance sénior au Centre des opérations, et a servi deux mandats au sein du bureau des Affaires consulaires. Il a également été déployé au sein de l’équipe de gestion de crise du département d’État en Haïti à la suite du tremblement de terre de 2010.
Avant de se joindre au Service diplomatique, M. Thomas conseillait des victimes et des témoins d’actes criminels dans la région des Appalaches du sud-ouest de la Virginie. Il est titulaire d’un baccalauréat en religion et sciences politiques du Emory & Henry College, un petit collège d’arts libéraux du sud-ouest de la Virginie. Il parle le français et l’espagnol. Il est accompagné à Montréal par son époux, M. Juan Garcia.
«C’est avec beaucoup de fierté que la CCGJ reçoit le Consul général des États-Unis à Montréal pour son dîner conférence du 2 décembre prochain. Il est rarissime de recevoir un diplomate à notre tribune. Son parcours est des plus impressionnants et je suis très heureux que M. Thomas ait accepté notre invitation.» a conclu le président de la Chambre de Commerce du Grand Joliette, M. Pierre-Luc Bellerose.
Lors du dîner, la CCGJ remettra le titre de personnalité du mois à Ratelle, Avocats et Notaires et soulignera l’anniversaire des Résidences funéraires F. Thériault.
Vous pouvez déjà vous inscrire auprès de Caroline Latendresse par courriel à comptabilite@ccgj.qc.ca ou par téléphone au 450 759-6363, poste 504.
La tenue des dîners-conférences de la Chambre de Commerce du Grand Joliette est une présentation de Dunton Rainville avocats et notaires du cabinet de Joliette. Nous saluons également nos partenaires associés : le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, Hydro Québec, Martin, Boulard S.E.N.C.R.L., Parro Info, la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette ainsi que Son X Plus.