La CARA déménage et dévoile son nouveau site internet

Photo Guy Latour. De gauche à droite: Bruno Guilbault, maire de Rawdon; Jenny-Ley Gagnon, Devicom; Francine Trépanier, directrice-générale de la CARA ainsi que Jean-Louis Cadieux, président du conseil d’administration de la CARA,

La Corporation de l’Aménagement de la Rivière de l’Assomption (CARA) a procédé, le 17 décembre dernier, à la Distinction de Joliette, à deux annonces importantes.

Elle a tout d’abord annoncé qu’un nouveau site internet était désormais en ligne. « La refonte était requise à la suite de l’approbation gouvernementale d’une deuxième génération de son Plan directeur de l’eau et des nouvelles réalités en matière de gestion de l’eau et du territoire », a déclaré en conférence de presse, Jean-Louis Cadieux, président du conseil d’administration de la CARA.

Ce nouveau site web a, comme objectif principal, de partager les connaissances acquises et de se rapprocher des intervenants du territoire concernés par l’amélioration de la qualité de l’eau.

On retrouve notamment le Plan directeur de l’eau, le plan d’action de la CARA, de la documentation diverse et un portail des lacs.

La Maison de l’eau à Rawdon

Par ailleurs, c’est au printemps 2020 que débuteront officiellement les travaux pour le projet de la Maison de l’eau qui sera situé à Rawdon, en face du parc des Chûtes Darwin.

Pour la CARA, il s’agit d’une opportunité qui s’est offerte par la vente de son Pavillon de la rivière à la ville de Joliette pour se relocaliser et implanter un nouveau siège social au reflet de ses grandes valeurs corporatives en matière de développement durable.

« Le concept retenu est une Maison de l’eau qui s’inscrit dans les nouvelles tendances de bâtiment durable en visant la certification LEED®. Les nouvelles technologies de l’environnement pour une gestion efficace des ressources eaux, énergies et matériaux devront être mises à profit dans la réalisation du nouveau bâtiment. Ce dernier contribuera donc à la promotion de la réduction de l’empreinte écologique du domaine bâti », a souligné M. Cadieux.

Par le biais de cette Maison de l’eau, la CARA souhaite développer des activités de sensibilisation et d’éducation pour susciter l’intérêt des citoyens face aux technologies facilement accessibles pour une gestion durable des ressources notamment la récupération des eaux de pluie, ou encore le compostage.

Avec la construction de ce nouveau bâtiment, la Corporation de l’Aménagement de la Rivière de l’Assomption désire à nouveau faire office d’exemple en favorisant l’innovation dans la réduction de l’empreinte écologique des bâtiments tout en respectant le cadre architectural de la ville de Rawdon.

«  Notre ville est très heureuse d’accueillir la CARA avec sa Maison de l’eau. Lorsqu’on a voulu vendre le terrain à la CARA, on s’est aperçu qu’il appartenait encore au ministère des Ressources Naturelles.  Après quelques démarches, nous avons réglé cette problématique pour pouvoir aller de l’avant », a précisé le maire de Rawdon, Bruno Guilbault.