En septembre dernier, à Joliette, le projet 1001 facettes d’humanité lançait sa campagne de sensibilisation sur l’inclusion. Issu de la Démarche territoriale MRC Joliette regroupant entre autres Action DIGNITÉ Lanaudière et la Maison Parent-Aise, ce projet est financé par la Table des préfets de Lanaudière.
La campagne #JolietteInclusive se poursuit avec enthousiasme sur les plateformes de médias sociaux (Facebook et Instagram) jusqu’en février 2024 et toute la population est invitée à s’abonner afin de s’informer, s’inspirer ou encore, passer à l’action!
Réalisations
Depuis son déploiement, la campagne présente chaque semaine une initiative inspirante provenant de divers milieux. Ces initiatives visent à susciter l’inspiration et à encourager des actions concrètes en faveur de l’inclusion. À ce jour, une dizaine de bons coups ont été présentés, tels que ceux de Techno Diesel, des habitations Bordeleau, d’Aire ouverte Joliette, de Kanreikai Joliette, de la Maison des jeunes de Crabtree, de la municipalité de Sainte-Mélanie, de Liard industries et de la MRC de Joliette.
La campagne s’est également déplacée lors de divers événements tels que la « Journée internationale des aîné.es » et le « Rendez-vous en immigration de la MRC de Joliette mission inclusion », afin de discuter de l’inclusion et de faire découvrir la campagne aux personnes présentes.
Des capsules informatives sur l’inclusion sont également disponibles. Nous encourageons chacun et chacune à poser des actions concrètes en faveur de l’inclusion.
À venir
Un défi de décembre sera lancé pour inviter les gens à prendre part au mouvement inclusif partout dans la MRC de Joliette et même au-delà! De plus, en janvier 2024, le projet #Jolietteinclusive lancera un concours sur les médias sociaux ayant pour but de favoriser la mise en œuvre d’actions concrètes sur l’inclusion auprès des citoyen.nes et organisations du secteur.
La campagne #JolietteInclusive est bien plus qu’une initiative! C’est un mouvement dynamique pour façonner une MRC de Joliette plus inclusive pour toutes et tous. Ensemble, nous continuons à bâtir une communauté où chacun.e à sa place.