La Bibliothèque Rina-Lasnier participe à la campagne de cartes de vœux d’Amnistie internationale

Photo courtoisie. De gauche à droite, Lise Marchand, bénévole de la Bibliothèque Rina-Lasnier, Alain Beaudry, maire de la ville de Joliette, Robert Bibeau, maire de la ville de Saint-Charles-Borromée et Ginette Joly, coordonnatrice d'Amnistie internationale Lanaudière.

Pour une 2e année, la Bibliothèque Rina-Lasnier a pris part à la campagne de cartes de vœux d’Amnistie internationale « Écrire, ça libère ». L’activité s’est tenue le mardi 10 décembre dernier entre 16 h et 19 h.

Une centaine de personnes se sont présenté à la Bibliothèque Rina-Lasnier afin de rédiger des cartes de vœux qui seront envoyées aux quatre coins du globe. Ces cartes soutiendront dix jeunes âgés de 14 à 25 ans qui ont été injustement emprisonnés ou privés de leurs droits. En plus des personnes présentes  le 10 décembre dernier, deux classes de 5ème année de l’école Marie-Charlotte ont pris part à la campagne en rédigeant plus de 200 cartes, pour un total de près de 1 000 cartes.

Non seulement l’activité a suscité l’appui de nombreux citoyens, mais également celle des maires des villes de Joliette et de Saint-Charles-Borromée, messieurs Alain Beaudry et Robert Bibeau ainsi que celle d’une conseillère de la ville de Saint-Charles-Borromée, madame Chantal Riopel, qui se sont joints à cette action citoyenne.

La campagne de cartes de vœux n’aurait pas eu lieu sans l’appui essentiel des bénévoles d’Amnistie internationale, des écoles primaires des villes de Joliette et de Saint-Charles- Borromée et de six jeunes bénévoles de l’école secondaire L’Érablière de Saint-Félix-de-Valois.

Par ce partenariat,  la Bibliothèque Rina-Lasnier  souhaite promouvoir l’action citoyenne et réitérer son appui envers la communauté. Depuis 20 ans, 77% des personnes touchées dans le cadre du marathon d’écriture d’Amnistie internationale ont obtenu justice ou ont été libérées. Il s’agit d’un geste concret qui a un impact réel.