Réunis en soirée, le 21 octobre, Semaine des bibliothèques publiques du Québec, le Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie (Réseau BIBLIO CQLM) a remis le Prix en aménagement à la municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie
PRIX EN AMÉNAGEMENT
Une bibliothèque publique est un espace de rencontres et d’échanges, un lieu d’apprentissage, de partage et de divertissement, un endroit vivant où se retrouver et s’ancrer dans sa communauté.
Nous tenons à souligner la volonté, la générosité et la détermination des comités de bibliothèque et des employés municipaux, ainsi que l’appui et l’investissement des élus qui ont permis à ces projets de devenir réalité.
Cet engagement témoigne de leur attachement à leur bibliothèque et de leur désir de la voir évoluer pour offrir un milieu de vie encore plus invitant et dynamique pour tous les habitants de leur communauté.
Longue vie à ces nouvelles bibliothèques et un immense bravo à tous les acteurs impliqués! Notez que les critères d’évaluation tiennent compte de l’accessibilité des services (emplacement, accès, heures d’ouverture, signalisation, etc.) ; le local et les équipements (superficie, espaces, équipements, etc.) ; la qualité globale du projet (architecture, décoration, attrait des installations, ambiance) et l’engagement municipal. Selon le pointage minimal atteint, il est possible qu’aucune bibliothèque ne remporte un grand prix d’aménagement.
La bibliothèque lauréate du prix en aménagement a remporté une œuvre-trophée, créée par Jocelyne Duchesne, peintre-sculpteure mauricienne, tandis que les bibliothèques remportant les mentions spéciales se sont vues remettre une attestation de cette reconnaissance.
La lauréate du prix en aménagement 2020 est la municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie Désireuse d’améliorer l’accessibilité et de dynamiser les services de la bibliothèque, un investissement de près de 50 000 $ de la municipalité a permis l’agrandissement de la bibliothèque ainsi que l’acquisition de rayonnages et de mobilier. La bibliothèque s’est littéralement transformée avec de nouvelles teintes et un nouveau recouvrement de sol. « La culture, c’est comme le bonheur : on ne se rend compte de son importance que quand ça nous manque. D’un tout petit local au sous-sol, il y a quarante ans, jusqu’au projet qui nous unit aujourd’hui, la littérature prend du terrain et nous en sommes plus qu’heureux! » – Madame France Conochie, coordonnatrice de la bibliothèque.