Ravagée à la suite d’un incendie, le 15 juillet dernier, la bibliothèque de Saint-Lin-Laurentides sera reconstruite au cours des prochains mois.
Le maire de la ville, Patrick Massé, a fait le point sur cet incendie lors d’une conférence de presse, le 25 juillet, à l’Hôtel de Ville.
« Une bibliothèque, c’est un lieu d’information, d’enseignement, de consommation de la culture pour une communauté. Nous allons reconstruire la bibliothèque, pour qu’elle joue son rôle de locomotive de l’offre culturelle municipale et pour ouvrir un espace de vie communautaire aux Saint-Linois », a déclaré M. Massé.
Ce dernier n’a cependant pas voulu donner d’échéancier sur cette reconstruction. « Il est encore trop tôt pour ça. Ça peut aller jusqu’à un an », a-t-il ajouté.
Le maire de Saint-Lin a aussi annoncé que la Ville avait déjà trouvé des locaux temporaires soit dans l’ancien garage municipal situé derrière l’hôtel de ville au 252 rue J-H Corbeil.
« Ces locaux sont en cours d’aménagement. L’équipe de la bibliothèque y recueille et traite les dons de livres provenant de la population. De plus, les livres de la collection qui étaient en circulation, soit environ 5000 titres, pourront y être retournés dès le 6 août », a déclaré M. Massé.
« Nous visons une reprise du service de prêt à Sant-Lin au début de l’automne. De plus, on continue d’accepter les dons de livres. Déjà 4000 livres ont été reçus depuis le 19 juillet », a fait savoir Jonathan Dionne, directeur des Loisirs, du Sport, de la Culture et du Tourisme à la ville de Saint-Lin.
Actuellement, il y a un manque criant de livres jeunesse. L’horaire établi pour la réception des livres est le :
Lundi, de 8 h à 16 h 30
Jeudi, de 8 h 30 à 20 h
Vendredi, de 8 h à 12 h
Samedi, de 9 h à 13 h
Entente avec six municipalités voisines
Au cours de cette conférence de presse, le maire de Saint-Lin a aussi annoncé que sa ville avait conclu des ententes donnant accès aux Saint-Linois, aux bibliothèques municipales avec six municipalités ou villes voisines. Il s’agit de Mascouche, Saint-Calixte, Saint-Roch-de-l’Achigan, Sainte-Anne-des-Plaines, Saint-Sophie et Sainte-Julienne.
« Tous ont su faire preuve de flexibilité et surtout, de générosité, et ce, même durant la période des vacances qui bat son plein, Du vrai bon travail d’équipe. Merci d’ouvrir les portes de vos bibliothèques à mes citoyens », a déclaré Patrick Massé.
Perte totale
Rappelons que la bibliothèque de Saint-Lin a été la proie des flammes, le 15 juillet dernier, en après-midi. L’incendie serait d’origine électrique. Le bâtiment ainsi que la collection des 58 000 livres et périodiques a été déclaré perte totale.
À la suite du sinistre, la ville a pu compter sur un fort mouvement de solidarité et de soutien de la population, permettant aussi une mobilisation rapide et efficace.
« Tous les employés de la vile, nos citoyens et les municipalités voisines se sont mobilisés depuis l’incendie. Je lance maintenant un appel à nos politiciens que ce soit au provincial ou au fédéral pour de l’aide financière qui servira à la reconstruction de notre bibliothèque ou à l’achat de livre », a conclu Patrick Massé.