Dans le cadre de la semaine des bibliothèques publiques, nous voulions mettre en lumière la cote de 5 obtenue lors de la dernière évaluation BiblioQualité de votre bibliothèque municipale.
Ce résultat, qui représente la plus haute distinction de l’évaluation, incarne le travail exceptionnel de développement des collections et des services de l’équipe de la bibliothèque au cours des dernières années. Livres audios, livres numériques, trousses pédagogiques, soutien numérique, mise à jour de la politique d’utilisation éliminant les frais de retard, les jeux, les casse-têtes, les fiches pédagogiques.
Soulignons d’ailleurs le développement des trousses pédagogiques qui sont citées en exemple par la BANQ et qui ont remporté le Prix innovation des Grands Prix Desjardins de la Culture de Lanaudière en 2021. Votre bibliothèque se distingue également par ses achats et sa politique de remplacement, son agora de lecture extérieure, ses fiches pédagogiques et sa collection de jeux!
Découvrez les collections et les activités!
Semaine thématique
Organisé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et ses partenaires Bibliopresto, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Réseau BIBLIO du Québec (RBQ), cet événement est l’occasion de mettre en lumière ces lieux de culture ouverts à toutes et à tous. C’est le moment idéal pour (re)découvrir les services et les activités de votre bibliothèque publique!
Les biblios, phares dans nos communautés : une thématique qui reflète le rôle social, éducatif et culturel de la bibliothèque publique a été choisie pour la 27e édition de la Semaine. Ce lieu où l’on s’enrichit, où l’on passe du temps avec les autres, où l’on se sent en sécurité, sera ainsi célébré du 18 au 25 octobre.
À l’image du phare, la bibliothèque publique éclaire le chemin qui permet d’avancer sans encombre, elle demeure toujours à son poste pour aider les usagères et les usagers à la recherche de multiples services. Rappelons que même dans des temps incertains, les bibliothèques publiques sont et resteront ouvertes pour tout le monde et qu’elles sont les gardiennes de la liberté intellectuelle.