La 8e sculpture s’ajoute au parcours de la MRC de Montcalm ! Chouette ! Parcours d’art en milieu rural

Photo courtoisie.

La MRC de Montcalm est heureuse d’informer la population et ses partenaires que la 8e sculpture du projet CHOUETTE ! PARCOURS D’ART EN MILIEU RURAL a pris place dans la municipalité de Saint-Liguori !

L’œuvre intitulée Le chant de la rivière peut maintenant être admirée à l’entrée du parc Au pied du courant, situé à l’intersection des rues Héroux et Richard à Saint-Liguori. Cette sculpture est l’œuvre de l’artiste professionnelle Doris Bouffard et elle a été réalisée ces dernières semaines lors de la résidence d’artiste à l’Atelier Mains de Fer à Saint-Jacques.

Descriptif de l’œuvre

Cette œuvre est fortement inspirée de la municipalité de Saint-Liguori et de la présence de la rivière Ouareau. La sculpture de pierre d’une hauteur de 8 pieds est composée de quatre éléments :

  • (1) Les visages

Afin de rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui ont travaillé la terre et qui ont créé ce milieu de vie, cette terre d’accueil.

  • (2) La rivière

La rivière symbolise le pouvoir de la nature, le passage du temps qui passe. Elle propose son histoire, son chemin de vie.

  • (3) Les cercles

Symbole d’évolution et de dynamisme du mouvement de l’eau qui alimentait les moulins aux abords de la rivière Ouareau.

  • (4) Le Soleil

Symbole de vie, lumière bienveillante qui rythme le quotidien des hommes. Lumière fécondatrice de la terre.

Signification du nom de l’œuvre – Le chant de la rivière –

Écoutez l’eau de la rivière, doucement, son chant vient vous bercer. Comme un long ruban, elle se faufile seule à travers champs. C’est la grande aventure! Sa route est longue. La voici qui traverse le village. Mais où va-t-elle? L’eau de la rivière poursuit son chemin sans regarder derrière, elle avance tantôt calme, et tout à coup fulgurante; l’eau de la rivière se brise en cascades. Écoutez l’eau de la rivière, elle vous propose son histoire. Sur ses berges majestueuses apparaissent les traces de la vie qui passe, du temps qui s’écoule. Écoutez l’eau de la rivière, elle vous dira d’où vient son nom, Ouareau, et aussi peut-être vous dira-t-elle quel est son destin.

En savoir plus sur l’artiste Doris Bouffard

Née à Saint-Cécile de Whitton, Doris Bouffard vit à Montréal depuis 1967. Elle produit des œuvres sculpturales depuis une quarantaine d’années. Son matériau privilégié est la pierre. Dans sa démarche artistique, Doris Bouffard est surtout reconnue pour le classicisme de ses œuvres. L’expression figurative s’est imposée. Avec sa sensibilité et son intensité, elle se plonge dans l’histoire de  l’humanité. Chacun de ses personnages porte en soi une grande fragilité et en même temps une force de vivre.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette