La 24e édition du festival Mémoire et Racines commence le 25 juillet

Photo courtoisie Guillaume Morin

Du 25 au 29 juillet prochains, plus de 200 musiciens, chanteurs, danseurs et conteurs mettront le diable au corps des spectateurs lors de la 24e édition du festival Mémoire et Racines (FMR) présenté par le fonds de solidarité FTQ, en plein cœur de Joliette et sur le site enchanteur du parc Bosco de Saint-Charles-Borromée. 

Voilà sans contredit LE rendez-vous de l’été pour danser au rythme des reels endiablés, s’abreuver aux sources de la tradition québécoise dans l’authentique terroir lanaudois, se laisser bercer par les contes et légendes d’ici et d’ailleurs, découvrir des musiques trad des quatre coins de la planète! 

« Cette année, nous sommes particulièrement fiers de faire connaître notre musique riche en tradition et en modernité, mais aussi celle du monde, notamment des États-Unis, du Canada, de la Colombie, de l’Irlande, de la Suède et, pour la première fois au FMR, de l’Ukraine », mentionne Jean Desrochers, directeur de la programmation. 

Un pré-festival qui donne le ton 

Le coup d’envoi sera donné les 25 et 26 juillet avec l’événement du pré-festival présenté par la Caisse Desjardins de Joliette, où une multitude de spectacles auront lieu dans les bars et établissements du centre-ville de Joliette. S’y côtoieront le trad québécois sous différents habits, la musique suédoise et la musique bretonne. Monsieur folklore lui-même, Yves Lambert, accompagné de ses acolytes, en profitera pour lancer « Tentations », le nouvel album du Yves Lambert TRIO. Un grand concert extérieur à la Place Bourget sera présenté le jeudi 26 juillet à 19 h qui mettra en vedette deux groupes emblématiques de la scène régionale lanaudoise, soient Mythes et légendes et Baqqhus. 

60 prestations sur 7 scènes au cours de la fin de semaine 

Tradition oblige, l’organisation misera une nouvelle fois sur la proximité entre les spectateurs et les artistes, à partir du 27 juillet, dans un décor enchanteur, à l’ombre d’une panoplie d’arbres centenaires, bordé par la rivière L’Assomption. 

Violon à l’honneur! 

« Il s’agit d’un instrument prédominant de la musique traditionnelle, explique Jean Desrochers. Le violon s’est toujours faufilé, adapté au son de toutes les nations. Les festivaliers seront enchantés d’entendre des figures importantes du violon québécois comme Pascal Gemme du groupe Genticorum ou encore Richard Forest, du groupe Réveillons! En passage éclair le samedi, l’impressionnant groupe canadien, The Fretlesséblouira les festivaliers. Le violon y est prédominant et complètement envoûtant, et ce, grâce à leur jeu, leurs arrangements et leur approche rythmique unique et créative. Il amène la musique traditionnelle à un autre niveau. »  

Bien que le violon soit à l’honneur, le FMR accueillera également certains groupes sans violon! C’est le cas de Musique à bouches, solide quintette vocal a cappella de la région de Sherbrooke, nommé groupe vocal de l’année aux Prix de musique folk canadienne 2016. Connu pour son travail au sein du groupe Solas, Seamus Egan, une super star de la musique irlandaise, viendra présenter son Seamus Egan project en première Québécoise! 

La grande scène Gilles-Cantin, pilier central du FMR, s’animera tous les soirs avec cinq formations. La programmation variée du vendredi soir culminera vers une prestation de la joyeuse bande de la Gypsy Kumbia Orchestra, comptant pas moins d’une quinzaine de musiciens et danseurs! La formation Genticorum, figure de proue de la musique traditionnelle québécoise à travers le monde, aura les grands honneurs de fermer le samedi soir dans un spectacle avec invités, qui risque de donner lieu à de beaux échanges musicaux. La soirée Par un dimanche au soir dans Lanaudière, terminera le festival de façon festive avec les sensations régionales Grav’Ô Portes et Artifaille, pour finir avec le groupe Réveillons! et sa musique traditionnelle de la banlieue, à la fois assumée et décapante! 

Les légendaires veillées de danse du vendredi et du samedi sont animées par la crème des « câllers » et musiciens de danse du Québec. La veillée du samedi soulignera le retour sur scène, après plusieurs années d’absence de l’harmoniciste virtuose Robert Legault et son groupe les Mercenaires du terroir. Une fois la danse et les spectacles terminés commencent une autre veillée! Des cercles de chansons s’improvisent, des jam-sessions démarrent, rassemblant artistes et festivaliers qui s’en donnent à cœur joie jusqu’à très tard dans la nuit. De quoi combler le festif qui sommeille en chacun de nous! 

Le samedi et dimanche, dès la mi-journée, le FMR proposera toujours une programmation simultanée où différents artistes se produiront en alternance sur six scènes, en format acoustique ou légèrement amplifié. Les scènes Accordons-nous, Cornet acoustique, la Ziguezon, Excusez-là, Cabaret et le Centre Bosco offriront des programmations aussi riches les unes que les autres : contes, chants, musiques, danses au travers de spectacles et d’ateliers de transmission. 

Le festival en famille 

Les tout-petits ne seront pas en reste. Le jour, les enfants pourront s’émerveiller à l’écoute de récits magiques en plus d’entendre de la musique traditionnelle qui leur est destinée. Une belle manière de leur faire découvrir un univers pittoresque. 

À propos de Mémoire et Racines 

Élément majeur de développement des arts traditionnels dans la région de Lanaudière, le festival Mémoire et Racines est une expérience incomparable qui attire annuellement près de 12 000 visiteurs. En plus de paraître dans la liste des « 15 festivals à ne pas manquer sous aucun prétexte » dans Le meilleur du Québec selon le guide Ulysse, il a récemment été sacré coup de cœur du public du prix du patrimoine de la Ville de Joliette.  

La programmation complète est présentée à memoireracines.org/.