L’anxiété scrutée à la loupe ! Un colloque couronné de succès

Photo courtoisie

Hier avait lieu le colloque Quand l’anxiété devient un obstacle, organisé par le Centre de prévention du suicide de Lanaudière en collaboration avec un comité formé de différents partenaires. 

L’événement tenu au Club de golf Montcalm, à Saint-Liguori, a permis d’outiller quelque 160 intervenants lanaudois sur différentes facettes de la problématique de l’heure qu’est l’anxiété.

Des conférenciers passionnés

Madame Pascale Brillon, psychologue spécialisée, directrice de l’Institut Alpha et professeure au Département de psychologie de l’UQAM, a offert d’entrée de jeu un survol de la problématique permettant aux participants de mieux distinguer l’anxiété et les troubles anxieux, de saisir l’importance de ses conséquences sur l’humeur, sur le suicide et sur la consommation d’alcool et d’en apprendre davantage sur les traitements psychologiques prometteurs. Fondateur et éditeur en chef du blogue Entre les deux oreilles, monsieur Martin Binette a clos la journée de belle façon, racontant dans un témoignage teinté d’humour, sa première crise de panique, survenue en 1994, ses épisodes dépressifs et son parcours vers le rétablissemen

. suicide , prévention,  Saint-LiguoriPhoto courtoisie

Tout au long de la journée, les participants ont pu assister à des ateliers portant tantôt sur différents aspects de la problématique comme la phobie d’impulsion, l’anxiété chez les personnes âgées et l’anxiété de performance, tantôt sur des pistes de solution comme le programme In Vivo, le soutien du pouvoir d’agir face à l’anxiété ou l’augmentation de la tolérance à l’incertitude.

Le Centre de prévention du suicide de Lanaudière tient à remercier chacun des conférenciers présents, de même que les participants du colloque et les membres de son comité organisateur formé de Mélanie Payette et Roxanne Vézina (Centre de prévention du suicide de Lanaudière), Isabelle Riverin (Centre régional de formation de Lanaudière), Pascale Harvey (Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière) et Céline Champagne (Cégep régional de Lanaudière à Joliette).

À propos du CPSL

Chaque année, près de 80 Lanaudois s’enlèvent la vie et environ 800 autres sont touchés par le suicide d’un proche. Depuis sa fondation en 2000, le CPSL est l’organisme reconnu par le CISSS de Lanaudière pour agir en prévention du suicide dans la région. Il offre aux personnes en détresse, aux membres de leur entourage, aux intervenants, aux personnes endeuillées par suicide et autres personnes touchées par la problématique une panoplie de services. Parmi ceux-ci se trouvent une ligne d’intervention 24/7 (1 866 APPELLE), du soutien aux personnes endeuillées par suicide (adultes et enfants) et des formations. Il déploie également aux quatre coins de la région le programme de sentinelles, qui vise à bâtir un réseau d’adultes susceptibles d’être en contact avec des personnes suicidaires et à leur offrir de la formation et du soutien pour leur permettre de reconnaître, d’accueillir et de diriger ces personnes vers des ressources d’aide. Pour de plus amples renseignements sur le CPSL et ses services, visitez le

www.cps-lanaudiere.org.