La Ville de Joliette a honoré, le 27 octobre dernier, la boxeuse professionnelle d’origine lanaudoise, Kim Clavel.
Lors d’une cérémonie civique tenue à l’Hôtel de ville, l’athlète maintenant âgée de 32 ans, fût invitée à signer le livre d’or de la Ville.
« Je suis très reconnaissante du geste posé aujourd’hui. C’est une belle petite tape sur le dos. Je suis honoré de ça. C’est à Joliette que tout a commencé », a déclaré Kim en entrevue au Lanauweb.
Elle s’est aussi remémoré ses premiers round sur un ring avec le club de boxe Michel Morin en 2005 avant de faire le saut chez les professionnels il y maintenant presque cinq ans (16 décembre 2017.
« Après mon premier entraînement, j’ai senti quelque chose de spécial dans mes tripes. J’ai alors dit à Michel Morin que je voulais rapidement de la compétition», s’est-elle souvenue.
Durant la pandémie, Kim Clavel a laissé tomber les gants pour soigner les plus vulnérables, ce qui lui a valu le réputé prix Pat Tillman Award pour l’inspiration qu’elle a suscitée dans un CHSLD par son travail et son dévouement.
Présentement, Kim est en camp d’entraînement en vue d’une unification des ceintures WBC et WBA, le 1er décembre prochain à la Place Bell de Laval, contre la mexicaine Yesica Nery Plata (28-2, 3 K.-O.).
« C’est une bonne boxeuse. Elle a une belle intelligence du ring. Elle va me faire réfléchir. Je vois devoir choisir mes moments pour attaquer », a indiqué Clavel qui a une fiche immaculée de 16 victoires et 3 K.-O.
« Kim Clavel insuffle à nos jeunes un puissant vent d’inspiration. Elle se démarque tant par son parcours exemplaire dans le monde de la boxe, que son dévouement à titre d’infirmière auxiliaire. Sa signature du Livre d’or de la Ville consacre une page d’histoire et un moment de fierté », a pour sa part déclaré Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette.