La candidate de Québec solidaire dans Joliette, Judith Sicard, a assisté au cours de l’été à plusieurs spectacles en plein air offerts gratuitement par plusieurs municipalités de la circonscription. Selon la candidate, ces événements populaires auxquels participent des milliers de personnes témoignent de la vitalité culturelle de notre belle région.
En plus d’offrir des prestations d’artistes reconnues, les municipalités de la circonscription ont également, au fil des années, donné un espace plus important aux arts, avec entre autres des résidences de création pour les artistes des arts de la scène à Notre-Dame-des-Praires et à Joliette, sans parler de l’ouverture de la salle d’exposition de peinture à Notre-Dame-des-Praires. Pensons aussi au festival Mémoires et Racines, de même qu’aux grandioses spectacles à l’Amphithéâtre dans le cadre du Festival de Lanaudière, sans oublier l’intéressante programmation du musée d’arts de Joliette.
Cette vitalité culturelle locale, qui puise notamment dans les arts de la scène, la peinture, l’écriture, la musique et l’artisanat, ne demande qu’à être appuyée. Pour encourager la création culturelle, Québec solidaire créera ainsi un Fonds culturel du Québec qui chapeautera le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Ce fonds sera financé à l’aide de nouvelles mesures fiscales appliquées entre autres aux fournisseurs d’accès Internet et de contenu culturel numérique, aux services numériques d’abonnement sur demande, à la téléphonie mobile, aux achats de produits culturels en ligne ainsi qu’aux les fabricants d’appareils électroniques.
Québec solidaire entend par ailleurs encadrer la production, la diffusion et la commercialisation des biens culturels au Québec, entre autres par un prix réglementé sur le livre. Un gouvernement de Québec solidaire investira également massivement dans les « passeurs de culture » comme les musées, les bibliothèques, les cinémas parallèles et le système d’éducation, la culture émergente sous toutes ses formes. De plus, nous assurerons l’accès à quatre manifestations culturelles professionnelles pour les élèves du primaire et du secondaire.
Pour Judith Sicard, la culture est importante car elle participe à l’édification de notre patrimoine, en plus de définir qui nous sommes collectivement. En réponse au sous-financement chronique du milieu des arts et du désengagement de l’État, il est primordial que notre gouvernement apporte un soutien plus généreux à la vie culturelle d’ici et mette fin à la logique marchande qui prévaut en matière de culture. En tant que société, nous devons augmenter le financement dédié à la réalisation de projets artistiques, de même qu’appuyer le développement de pratiques artistiques alternatives et émergentes en région afin de permettre à toute la population de pratiquer les arts et d’avoir accès à une culture artistique riche et diversifiée. À Québec solidaire, nous voulons laisser place à l’innovation en culture, ainsi qu’aux artistes et artisans locaux. Parce que prendre soin de son pays, c’est aussi s’offrir une culture florissante.