Le 25 août dernier, Judith Sicard, candidate de Québec solidaire dans Joliette, a participé à l’activité pré-électorale des OUI Québec (Organisations Unies pour l’Indépendance) à St-Liguori.
Alors que certains se réjouissent du fait que l’indépendance ne soit plus un enjeu mis de l’avant par les vieux partis dans cette campagne électorale, Judith Sicard croit au contraire qu’il faut faire de cette question un élément central des débats. « À Québec solidaire, nous proposons par exemple que le Québec sorte des énergies fossiles pour s’engager résolument dans les énergies vertes. Or, comment pourrions-nous le faire alors que le gouvernement du Canada se donne le droit d’imposer aux provinces des pipelines et autres infrastructures pétrolières dont elles ne veulent pas? Ce gouvernement va même jusqu’à utiliser l’argent de nos impôts pour investir dans ces énergies du passé. Clairement, si la population québécoise veut avoir plein contrôle sur l’aménagement de son territoire et sur l’exploitation de ses ressources naturelles, l’indépendance ne doit plus être un rêve toujours remis à plus tard, mais une nécessité vitale », affirme la candidate.
Sur le plan de la politique internationale, elle rappelle que plusieurs orientations du Canada vont directement à l’encontre de la volonté de la population québécoise, comme la vente de matériel militaire à l’Arabie saoudite. Sur le plan économique également, le Québec souffre des politiques du fédéral qui négligent le Québec, comme on le voit de façon flagrante dans le dossier de la construction navale.
Depuis quelques années, il est souvent affirmé que la population du Québec ne veut plus entendre parler d’indépendance. Judith Sicard ne voit pas les choses sous cet angle : « Ce sont surtout les chicanes interminables sur la mécanique et la date du référendum plutôt que sur le contenu de l’indépendance qui ont amené une baisse de l’intérêt ». déclare t-elle. De plus la candidate est persuadée que le projet d’indépendance porté par Québec solidaire – une Assemblée constituante élue et chargée d’élaborer une constitution pour un Québec indépendant – saura raviver l’intérêt et l’adhésion à l’option souverainiste, surtout si ce projet de constitution est porteur d’un réel progrès social. Bien sûr, ce projet de constitution d’un Québec indépendant serait soumis à la population par référendum. Pour Québec solidaire, la souveraineté est un moyen de fournir au Québec les outils nécessaires pour réaliser son projet de société et s’épanouir pleinement comme peuple, et non pas une fin en soi. Parce que prendre soin de son pays, c’est s’offrir un projet social rassembleur en vue de bâtir un Québec juste, égalitaire, solidaire et respectueux de l’environnement.