Journée internationale des travailleuses et travailleurs : solidaires plus que jamais

Courtoisie Conseil central de Lanaudière-CSN

À l’occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, le Conseil central de Lanaudière – CSN met en lumière le travail de millions de femmes et d’hommes sous la thématique Solidaires plus que jamais !

Dans le contexte de crise du coronavirus qui a forcé l’annulation de la traditionnelle marche du 1er mai, le Conseil central de Lanaudière – CSN invite plutôt ses membres et la population de Lanaudière à participer aux activités de mobilisation virtuelles organisées par la Coalition du 1er mai, à savoir un webinaire ainsi qu’une campagne d’affichage participative sur les médias sociaux.

En ce jour international des travailleuses et des travailleurs, le Conseil central de Lanaudière – CSN souhaitait reconnaître le travail exceptionnel des travailleuses et des travailleurs qui offrent des services essentiels à la population, tout en restant solidaire de celles et de ceux qui ont perdu leur emploi ou qui continuent de travailler à distance en respectant les directives de santé publique.

En cette crise sanitaire sans précédent, le Conseil central de Lanaudière – CSN insiste sur le fait qu’il est plus que temps de faire attention à la santé physique et mentale des travailleuses et des travailleurs. La crise qui secoue le monde entier rappelle ainsi l’importance d’entretenir la solidarité et de garantir à chacune et à chacun un filet social mettant de l’avant l’humain avant le profit », affirme Patricia Rivest, présidente du Conseil central de Lanaudière – CSN.

Déconfinement et relance économique

Le gouvernement du Québec a annoncé mardi la réouverture des écoles primaires et mercredi la réouverture de nombreux commerces. « Nous sommes inquiets d’une réouverture trop hâtive et que les règles de prévention soient rapidement abandonnées. Le gouvernement doit se rappeler que notre véritable force collective, ce sont les travailleuses et les travailleurs du Québec. On doit les protéger et non les laisser à eux même dans le déconfinement et la relance économique. Des leçons doivent être tirées de cette crise sanitaire qui nous afflige depuis 2 mois. C’est l’occasion de réitérer que l’humain doit être priorisé sur le capital », ajoute Patricia Rivest. Sur ce volet, rien n’est moins certain. Le gouvernement du Québec qui s’est fait rassurant en début de crise montre maintenant un visage qui laisse penser que la santé publique est reléguée au second rang des priorités gouvernementales.

Présence sur les médias sociaux

Pour souligner la journée du 1er mai, le Conseil central de Lanaudière – CSN invite également les travailleuses et les travailleurs à se prendre en photo avec le visuel du 1er mai en y inscrivant le nom d’une personne ou d’un métier afin de souligner leur solidarité. Ces photos seront relayées sur la page Facebook du 1er mai.

Rappel historique

La Journée internationale des travailleuses et des travailleurs est née à la suite d’un mouvement de grève lancé à Chicago le 1er mai 1886 par 300 000 travailleurs qui voulaient obtenir la journée de travail de huit heures. Une répression policière sanglante est alors survenue : des militantes et des militants syndicaux furent arrêtés et condamnés à mort. Quatre d’entre eux ont été pendus. Six ans plus tard, ils furent innocentés.