Journée internationale des droits des femmes : succès de la conférence « Devenir féministe et le rester toute la vie ! » par Françoise David

Photo courtoisie

Le Centre de femmes Marie-Dupuis est fier de son événement annuel, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. Cet événement a rassemblé plus de 200 personnes, dont nos députés Gabriel Ste-Marie et François St-Louis, au Club de golf Montcalm. C’est dans une ambiance conviviale et féministe, autour d’un délicieux et copieux brunch, que l’activité s’est déroulée.

Pour la 1re fois en 30 ans d’existence, le Centre de femmes a nommé un membre honoraire, soit une personne ayant contribué d’une façon significative à la vie du Centre. Il s’agit d’Alain Larue qui avait déjà été nommé « Compagnon de route », par le Conseil du statut de la femme, lors de son 30e anniversaire en 2003. Des alliés, tels qu’Yvon Deschamps et le Dr Henry Morgentaler avaient également reçu le titre de « Compagnon de route » lors de ce mémorable événement animé par Lise Payette. Notre conférencière invitée, Françoise David, avait alors été membre du jury afin de choisir 13 hommes s’étant particulièrement illustrés par leur soutien aux luttes des femmes pour l’égalité. Depuis ce prix, Alain Larue a poursuivi son indéfectible soutien aux luttes pour les droits des femmes et bien sûr, au Centre de femmes Marie-Dupuis.

Photo courtoisie

En première partie, Hélène Sylvain, autrice et slameuse, a ému l’audience avec son nouveau slam intitulé La toile parfaite, sur le cyberharcèlement. Puis, les participantes et participants ont assisté à une conférence intitulée Devenir féministe et le rester toute la vie!, présentée par Françoise David. Cette dernière a partagé son parcours, de son combat pour la justice sociale au féminisme, et a abordé les enjeux féministes d’aujourd’hui.

Les personnes présentes ont également eu la possibilité d’acheter le livre Du cœur au combat, Françoise David en cinq temps, au prix de 26 $. Madame David a ravi les participantes et participants en se rendant disponible pour une séance de signatures.

De plus, le Centre de femmes a procédé au lancement du nouveau nom de son bulletin d’information. Alors que celui-ci s’appelait La Tribune lanaudoise, depuis le 1er numéro d’avril-mai 1993, il s’appelle maintenant Le Marie-Dupuis. Tout frais sorti de l’imprimerie, chaque personne présente a pu prendre une copie de ce premier numéro, d’avril à juin 2023.

Le Centre de femmes Marie-Dupuis se réjouit de cette journée de célébration des droits des femmes et continuera à souligner cet événement significatif du 8 mars.

Photo courtoisie