La Journée internationale pour les personnes aînées est célébrée le 1er octobre de chaque année. Le 14 décembre 1990, l’Assemblée générale des Nations unies a voté la création au 1er octobre de la Journée internationale pour les personnes aînées (résolution 45/106). La fête a été célébrée pour la première fois le 1er octobre 1991.

L’évènement a été créé pour sensibiliser le public aux questions touchant les personnes aînées, telles que la sénescence ou la maltraitance entre autres. C’est aussi et surtout une journée pour apprécier les contributions que les personnes aînées apportent à la société.

Porte-parole provinciale pour une deuxième année consécutive, la comédienne Marie-Josée Longchamps est une ambassadrice représentative de la grande vitalité qu’incarnent les aînés au Québec. Active et impliquée, elle présente actuellement un spectacle en duo avec la comédienne Béatrice Picard dans différentes villes du Québec, tout en faisant la promotion de la JIA auprès des médias locaux, régionaux et nationaux. Vous trouverez ses coordonnées ci-dessous pour toute demande d’entrevue.

La Table régionale de concertation des aînés de Lanaudière (TRCAL) et la Ville de Joliette organisent un après-midi festif le 1er octobre prochain au parc Antonio-Barrette, rue de Lanaudière, de 13 h à 16 h. MM. Luc Beauséjour, élu municipal de Joliette responsable de sa Politique intégrée de la famille et des aînés, et Jean-ierre Corneault, président de la TRCAL, honoreront l’évènement de leur présence.

Cet évènement est accessible et offert à tous gratuitement, mais une invitation spéciale est lancée plus particulièrement aux aînés de la région. Sous une ambiance festive, vous serez accueillis sous le chapiteau, pourrez profiter d’une collation, de musique et d’activités. Des prix de présence et de participation seront remis sur place! Une œuvre collective sera créée en collaboration avec le Musée d’art de Joliette. En cas de pluie, les activités seront annulées.

*Le passeport vaccinal est obligatoire.

Afin d’ajouter une dimension publique à cette Journée mondiale, la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ), par son mandat du gouvernement québécois, souhaite sensibiliser la population québécoise afin de favoriser une plus grande préoccupation et valorisation des aînés dans notre société. Plus que jamais, nous devons affirmer l’importance des aînés dans nos communautés.

Animée par la concertation régionale de ses membres partout au Québec, la Conférence est un acteur incontournable afin d’améliorer les conditions de vie des personnes aînées et de contribuer à bâtir une société meilleure et inclusive, à laquelle elles participent pleinement.

Les aînés, toujours présents!