Cinq ans après sa victoire à La Voix 8, l’auteure-compositrice-interprète acadienne Josiane, originaire de Dieppe, dévoile aujourd’hui son tout premier EP intitulé Toxic (To Me). Après avoir perfectionné son art et composé des chansons captivantes lors de nombreux voyages entre Montréal, Lisbonne et Paris, forte d’une percée notable et d’un succès croissant en France, l’artiste prodigieuse — qui poursuit aussi des études en médecine à Moncton — lance six titres dont elle signe les textes et cosigne les musiques. Ces chansons sont disponibles dès maintenant sur toutes les plateformes numériques, sous l’étiquette Musicor Disques au Québec et Parlophone (Warner Music France) dans le reste du monde. Une sortie qui sera suivie de la parution d’un premier album intitulé Take Care, à la mi-octobre 2025.
« Au fil des six chansons du EP, j’aborde des thématiques qui sont importantes pour moi, telles que l’amour-propre, l’importance de se choisir et de reconnaître ses limites tout autant que sa valeur. J’évoque aussi le courage de laisser derrière soi ce qui ne convient plus et la vitalité de reprendre le contrôle de sa propre vie », raconte l’artiste acadienne, véritable fierté néo-brunswickoise !
Les six girl power songs de Toxic (To Me), empreintes de pop actuelle et entraînante, sont portées par l’interprétation poignante, à la fois tendre et puissante, qui caractérise Josiane. Elles ont été créées avec la collaboration de compositeurs et réalisateurs de talent, dont le Français Corson et le Macédonien Boban Apostolov, réputés pour leur travail avec des artistes tels que Jennifer, Chimène Badi et David Hallyday.
Certains titres de cet EP sont déjà bien connus du public, ici comme outre-mer, alors que divers extraits sont en rotation sur de très nombreuses radios françaises, et que Josiane est fortement soutenue par RTL2, l’une des plus importantes stations de France. Pensons d’abord à Last in Line, sa toute première chanson. Réalisée par Daniel Cinelli, cette pièce unique fusionne l’anglais et le français, reflétant la réalité quotidienne de l’artiste acadienne. Cette approche novatrice a rapidement séduit tant le public français que québécois. On retrouve aussi sur le minialbum la mouture européenne de Last in Line, lancée en France l’automne dernier, nouvelle version co-réalisée cette fois par Corson et Boban Apostolov, tandem qui a créé de puissants arrangements, mettant de l’avant le piano et les cordes sur une trame pop.
« C’est naturel pour moi d’alterner entre le français et l’anglais quand je chante. En fait, j’aimerais beaucoup que ça amène les jeunes à écouter davantage de musique francophone. Il faut commencer quelque part et je pense que c’est une bonne manière d’ouvrir une porte vers le français », exprime-t-elle.
Autre titre gravé sur ce premier EP : la chanson Lose It All. Succès indéniable, après avoir connu la meilleure progression dans les radios indépendantes de l’Hexagone en novembre 2023, en plus de se retrouver sur la playlist de la chaîne Europe 2, NRJ et RTL2, Lose It All, coup de cœur de la station Chérie FM a figuré en rotation sur plus d’une vingtaine de radios françaises. Les deux singles Lose it All et Last in Line (2024 Edit) dépassent aujourd’hui les 7 millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion en ligne !
Enfin, trois titres inédits et engageants complètent ce minialbum : une chanson bilingue, What I need, une autre entièrement en français, Silence, ainsi que la chanson-titre, en anglais, Toxic (To Me), nouvel extrait proposé aux radiodiffuseurs. Cette chanson entraînante et percutante, dont l’auteure-compositrice-interprète signe les paroles et cosigne la musique, a notamment été masterisée par le renommé Randy Merrill (Ariana Grande, Lady Gaga) et est accompagnée d’un mémorable vidéoclip.
Accompagnant ce titre fort sur le courage de briser les liens suffocants et de reprendre le contrôle de sa vie, ce vidéoclip signé Caraz (réalisatrice franco-canadienne primée) met en lumière une Josiane sublime, alliant grâce et un brin de folie, dans une production de Neuf Cinq Films. Rappelons que les vidéoclips officiels de Josiane cumulent à ce jour plus de 1,5 million de vues !
Cliquez ici pour écouter les six chansons de Toxic (To Me) et voir le vidéoclip !