Ce n’est pas avant le mois de septembre que les écoles primaires rouvriront pour le grand Montréal, les MRC de Joliette, l’Assomption et des Moulins.

La nouvelle a été confirmée, il y a quelques minutes, par le premier ministre du Québec, François Legault.

Initialement, les écoles devraient rouvrir le 25 mai. « Les conditions ne sont pas actuellement réunies pour déconfiner Montréal », a déclaré M. Legault lors d’un point de presse à Montréal, en compagnie de la mairesse, Valérie Plante, et du directeur de la santé publique, le Dr Horacio Arruda. L’ouverture des services de garde est aussi reportée au 1er juin.

Rappelons que les les MRC de Joliette, l’Assomption et des Moulins ont été incluses dans le récent arrêté ministériel pour faire partie de la Communauté métropolitaine de Montréal, en raison du nombre de cas de la COVID-19.

Ouverture des commerces

La réouverture des commerces de vente au détail ayant pignon sur rue (ou en centre commercial avec une porte donnant sur l’extérieur) est maintenue au 25 mai 2020 en date de ce jour pour les MRC de L’Assomption et Les Moulins. Quant aux commerces de la MRC de Joliette ayant repris leurs activités le 4 mai dernier, ils demeurent ouverts.

Importance de respecter les consignes de santé publique

Dans le contexte du déconfinement graduel, la Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière tient à la population, qui fait preuve de beaucoup de discipline depuis bientôt deux mois, doit poursuivre ses efforts, sans relâchement. Ainsi, les citoyens sont invités à appliquer rigoureusement les mesures de distanciation physique et de lavage des mains, et à communiquer avec la ligne 1 877 644-4545 pour prendre un rendez-vous afin de se faire dépister, en cas de symptômes associés à la COVID-19. En terminant, la collaboration de la population est demandée afin de continuer à éviter les déplacements non essentiels entre les différentes MRC et dans d’autres régions, pour empêcher la propagation du virus.

130 décès dans Lanaudière et 3 127 cas

La région de de Lanaudière comptait 3 127 cas en date d’aujourd’hui ainsi que 130 décès. 42 personnes sont toujours hospitalisées alors que neuf sont aux soins intensifs.

Il  y a eu 131 décès au cours des 24 dernières heures au Québec qui compte désormais 40 724 cas et 3 351 décès depuis le début de la pandémie.